Elora Hardy construit des maisons durables en bambou sur l’île de Bali
Elora Hardy a abandonné une carrière couronnée de succès dans la mode new-yorkaise pour partir construire des maisons de bambou en Indonésie. Cette résidente de Bali et son équipe ont passé les cinq dernières années à révolutionner la construction de bambou avec la conviction que c’est une ressource renouvelable idéale, mais pourtant trop sous-utilisée.
Dirigée par cette designeuse et architecte, l’agence Ibuku construit ainsi des maisons, des hôtels, des écoles… Ces structures prouvent que le bambou peut être utilisé non seulement pour se loger, mais aussi pour créer des édifices luxueux. La magnifique villa Sharma Springs, que vous découvrez en photos ici, possède une forme incurvée, influencée par celle du bambou. Des clous en acier sont utilisés pour les points clés de la construction, mais la plupart du bâtiment est maintenu conjointement par des clous en bambou.
Le bambou pousse vite, est solide et souple, comme l’explique Elora Hardy dans une conférence TED, à découvrir (en anglais) en bas de l’article. Il est également facile à transporter. Le seul problème qu’a fait face l’agence Ibuku a été de résoudre le problème de durabilité qu’a le bambou. En effet, une fois coupé, les insectes finissent par le dévorer. Le bambou est donc traité avec du bore, qui se produit naturellement dans la nature, le rendant indigeste pour les insectes.
Cela donne une magnifique maison de 6 étages entièrement fabriquée à partir de bambou coupé chez des paysans de l’île de Bali :
Source : Treehugger
j’adore…