Le Bio Robot Refrigerator, un frigo qui ne consomme aucune énergie
Dans un vaillant effort pour repenser l’omniprésent réfrigérateur, qui n’a vu que peu de changements depuis l’invention des réfrigérateurs au fréon dans les années 1930, le designer russe Yuriy Dmitriev a dévoilé un appareil pour le moins rafraîchissant, rempli d’un gel vert. Son Bio Robot Refrigerator utilise une substance spéciale qui s’apparente à du gel, qui suspend et refroidit la nourriture une fois insérée dans celui-ci. Le frigidaire futuriste de Dmitriev était l’un des 25 finalistes du concours Electrolux Design Lab, qui mettait en compétition les participants avec la tâche de redesigner les appareils modernes de l’avenir.
Le Bio Robot Refrigerator se monte au mur, et Dmitriev souligne qu’il peut être monté horizontalement, verticalement ou même sur le plafond. Le réfrigérateur n’a pas de moteur ou autre technologie traditionnelle comme la plupart des frigos, c’est le gel qui fait tout le travail. 90% de l’espace dans l’appareil est utilisable. L’utilisation du réfrigérateur est très simple : il suffit de fourrer la nourriture dans ce gel biopolymère, qui est inodore et ne colle pas. Vos aliments sont suspendus et refroidissent comme dans un frigo ordinaire.
Le concepteur russe indique que l’appareil ménager fonctionne avec des « bio robots » présents dans le gel, lesquels utilisent la luminescence, une lumière générée dans de basses températures pour conserver la nourriture. Bien que cette invention semble très poussée technologiquement et très enthousiasmante, Dmitriev n’explique pas vraiment comment cela fonctionne, et nous sommes un peu sceptique à l’idée de voir un jour ce Bio Robot Refrigerator arriver en magasin… La viabilité du projet mise de côté, ce frigo serait une véritable révolution, notamment dans la manière de repenser la conception de l’un des appareils ménagers les plus utilisés mais aussi les plus énergivores. En effet, la seule énergie que le frigidaire consomme, est celle nécessaire pour le petit panneau de contrôle.
Par rapport à un réfrigérateur moderne ordinaire, qui consomme environ 8% de l’énergie d’un ménage, ce gadget astucieux du futur pourrait réduire considérablement notre consommation d’énergie.
Un frigo professionnel est aussi très efficace
Grâce à notre article, vous avez pu découvrir les avantages de ce gel qui permet de conserver les aliments dans les meilleures conditions. Il suffit parfois d’adopter un appareil classique puisqu’il vous propose aussi tous les avantages. Un site réservé aux professionnels vous propose un vaste catalogue, il suffit de quelques critères pour réussir à trouver un frigo en adéquation avec vos besoins et votre activité.
- Le prix est souvent un critère d’achat très important, il permet de trier toutes les références qui sont facturées entre 250 et plus de 1500 euros.
- Bien sûr, il est impossible de faire l’impasse sur la contenance, car elle doit répondre à votre besoin. Lorsque le débit de votre établissement est conséquent, il faut s’orienter vers près de 900 litres.
- Il existe de petits modèles avec 50 litres seulement, il s’agit d’une armoire vitrée qui sera parfaite pour une épicerie ou un petit commerce de quartier.
Si vous n’arrivez pas à trouver le produit le plus adapté à votre activité, ce site dédié aux professionnels pourra vous accompagner lors de cet achat puisqu’il est très important. En effet, la conservation des aliments et des boissons demande la plus grande attention, car il est impératif de respecter toutes les normes sanitaires.