Accueil Développement durable Un réfrigérateur bio zéro-énergie refroidit vos aliments avec un gel futuriste

Un réfrigérateur bio zéro-énergie refroidit vos aliments avec un gel futuriste

690
PARTAGER
Bio Robot Refrigerator, frigo futur

Le Bio Robot Refrigerator, un frigo qui ne consomme aucune énergie

Dans un vaillant effort pour repenser l’omniprésent réfrigérateur, qui n’a vu que peu de changements depuis l’invention des réfrigérateurs au fréon dans les années 1930, le designer russe Yuriy Dmitriev a dévoilé un appareil pour le moins rafraîchissant, rempli d’un gel vert. Son Bio Robot Refrigerator utilise une substance spéciale qui s’apparente à du gel, qui suspend et refroidit la nourriture une fois insérée dans celui-ci. Le frigidaire futuriste de Dmitriev était l’un des 25 finalistes du concours Electrolux Design Lab, qui mettait en compétition les participants avec la tâche de redesigner les appareils modernes de l’avenir.

Bio Robot Refrigerator, frigo futur

Le Bio Robot Refrigerator se monte au mur, et Dmitriev souligne qu’il peut être monté horizontalement, verticalement ou même sur le plafond. Le réfrigérateur n’a pas de moteur ou autre technologie traditionnelle comme la plupart des frigos, c’est le gel qui fait tout le travail. 90% de l’espace dans l’appareil est utilisable. L’utilisation du réfrigérateur est très simple : il suffit de fourrer la nourriture dans ce gel biopolymère, qui est inodore et ne colle pas. Vos aliments sont suspendus et refroidissent comme dans un frigo ordinaire.

Le concepteur russe indique que l’appareil ménager fonctionne avec des “bio robots” présents dans le gel, lesquels utilisent la luminescence, une lumière générée dans de basses températures pour conserver la nourriture. Bien que cette invention semble très poussée technologiquement et très enthousiasmante, Dmitriev n’explique pas vraiment comment cela fonctionne, et nous sommes un peu sceptique à l’idée de voir un jour ce Bio Robot Refrigerator arriver en magasin… La viabilité du projet mise de côté, ce frigo serait une véritable révolution, notamment dans la manière de repenser la conception de l’un des appareils ménagers les plus utilisés mais aussi les plus énergivores. En effet, la seule énergie que le frigidaire consomme, est celle nécessaire pour le petit panneau de contrôle.

Bio Robot Refrigerator, frigo futur

Par rapport à un réfrigérateur moderne ordinaire, qui consomme environ 8% de l’énergie d’un ménage, ce gadget astucieux du futur pourrait réduire considérablement notre consommation d’énergie.

Bio Robot Refrigerator, frigo futur

Bio Robot Refrigerator, frigo futur