Accueil Pollution de l'eau “On a trouvé le 7e continent”, le documentaire sur les déchets plastiques...

“On a trouvé le 7e continent”, le documentaire sur les déchets plastiques des océans

863
PARTAGER
Expedition 7e Continent, pollution oceans, plastique

“Expédition 7e continent” retrace une mission d’exploration scientifique de ces déchets dans l’Atlantique nord

90% du plastique que l’on trouve en mer provient des continents. Aucun océan n’est épargné par la pollution massive de plastiques. 8 à 10 millions de tonnes y sont déversées par an, et plusieurs centaines de millions de tonnes ont été identifiées comme se trouvant à la surface de l’eau. Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.

Alors que la France accueille la conférence sur le climat “ParisClimat2015”, générant une mobilisation nationale et internationale pour l’environnement, il est grand temps de comprendre, d’expliquer et d’agir. C’est pourquoi Expédition 7e Continent œuvre pour un océan préservé en 2015 par 2 expéditions combinant des savoirs-faire scientifiques, pédagogiques et médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action, du 15 mai au 15 juin 2015 en Atlantique Nord et en décembre 2015 / janvier 2016 en Atlantique Sud.

A lire aussi :
– Cette île terrifiante est entièrement constituée de déchets
– Un étudiant Hollandais a trouvé une solution pour nettoyer les océans
– Il y a au moins 5,25 billions de morceaux de plastique dans l’océan

Ce documentaire revient sur la préparation de l’expédition et suit l’équipe dans leur route vers le gyre océanique. “On a trouvé le 7e continent et il existe bien”, affirme Patrick Deixonne, le chef de la mission. Le film du vidéaste Vinci Sato rappelle que “cette année encore, plus de 100 000 mammifères marins ou tortues et plus d’un million d’oiseaux périront par obstruction du système digestif ou par asphyxie”.

Le film suit l’équipage constitué de scientifiques partis en voilier de la Martinique vers l’Atlantique nord en mai 2014 afin d’étudier de plus près l’une des immenses plaques de déchets plastiques constituant le fameux “7e continent”, et y pratiquer des prélèvements. L’expédition qui a duré trois semaines, ne s’est pas déroulée comme prévu, en raison de soucis techniques survenus après seulement quelques jours en mer. Les scientifiques présents ont pu recueillir de petits débris de plastique mais aussi récupéré ce que l’on appelle des “macro-déchets” à savoir une cagette en plastique blanc, un gros bidon, ou encore un casque de chantier.

Le documentaire décrit une aventure à la fois humaine et scientifique visant à sensibiliser les gens et surtout les jeunes à la pollution des océans. Notez en effet que la quantité de déchets plastiques dans les océans pourrait être multipliée par 10 d’ici dix ans si rien n’est fait.

Source photo principale : Facebook – Expedition 7e Continent