Quel animal court le plus vite sur Terre ?
Comparé à d’autres animaux terrestres, les humains ont une capacité d’endurance exceptionnelle, mais il leur est impossible d’atteindre une grande vitesse de pointe. Usain Bolt a établi le record du monde du 100 m en 9,58 secondes, ce qui représente environ 10,44 mètres/seconde (37,58 km/h). Sa pointe de vitesse a été de 44,72 km/h. C’est, à ce jour, la vitesse maximale que l’Homme a pu atteindre.
Mais celle-ci est ridicule à côté des vitesses que peuvent atteindre les animaux terrestres les plus rapides au monde. Bien loin de la vitesse que peut atteindre par exemple le faucon pèlerin (enregistré à 389 km/h), le guépard peut se faire flasher, lui, à 120 km/h. C’est donc l’animal terrestre le plus rapide au monde. Finalement, on s’aperçoit que les animaux qui le succèdent font souvent partie de son environnement et on se demande si il ne se sont pas adaptés à ses capacités de course pour pouvoir survivre…
– Top 10 des oiseaux les plus rapides du monde
– Top 10 des animaux marins les plus rapides au monde
10. Lycaon (ou chien-hyène) – 71 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Jeff Kubina
Un lycaon est capable de maintenir longtemps une vitesse de 55 km/h et de pousser des sprints à plus de 70 km/h.
9. Lièvre – 72 km/h
Crédit photo: Wikimedia – George Harrison
Le lièvre d’Europe peut se déplacer à une vitesse de 60 km/h en moyenne et atteindre 80 km/h en pointe et peut également faire des bonds de 2 mètres à la verticale.
8. Lévrier (ou Greyhound) – 74 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Dave Hamster
Les lévriers sont les chiens les plus rapides, et ont principalement été élevés pour la course.
7. Lion – 80 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Greg Willis
Les lionnes sont plus rapides que les mâles et peuvent atteindre une vitesse maximale de 57 km/h sur de courtes distances d’environ 90 mètres, et une vitesse de pointe de 80 km/h sur environ 20 mètres. Les lions sont très agiles et ont des réflexes rapides. Comme d’autres prédateurs, ils chassent des proies faibles. Leur taux de succès à la chasse est plus élevé la nuit. Les lions chassent les buffles, les girafes, les phacochères, les gnous et les zèbres, et parfois différentes sortes d’antilopes selon les opportunités qui se présentent à eux.
6. Antilope – 80 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Chinmayisk
Les antilopes sont extrêmement rapides : elles peuvent courir jusqu’à 80 km/h en moyenne sur 20,5 kilomètres de distance. Leur vitesse de pointe sur une courte distance est bien plus rapide mais ne dure que quelques mètres.
5. Gnou – 80,5 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Nevit Dilmen
Les gnous utilisent leur vitesse d’endurance pour échapper à leurs prédateurs. Leur vitesse de pointe peut atteindre 100 km/h mais ils ne tiennent pas la distance. A environ 80 km/h, ils peuvent tenir plusieurs kilomètres.
4. Springbok – 88 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Yathin S Krishnappa
Leur vitesse est de 88 km/h en moyenne sur un sprint de 2 000 mètres, avec une pointe max à 115 km/h sur 400 mètres. Pendant leur course, ils peuvent faire des bonds jusqu’à 15 mètres de longueur.
3. Antilope d’Amérique – 88,5 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Randy C. Bunney
C’est un animal véloce à la course extrêmement rapide. S’il ne saute pas, il peut néanmoins courir à 110 km/h sur de courtes distances : il est l’animal le plus rapide du continent américain.
2. Autruche d’Afrique – 97 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Nevit Dilmen
L’autruche d’Afrique est l’espèce d’oiseau la plus grande et la plus lourde. Sa taille et son poids ne lui permettant pas de voler, elle s’est donc adapté à son environnement en courant à une grande vitesse. Les autruches d’Afrique arrivent facilement à dépasser les 70 km/h en moyenne et atteignent jusqu’à 97 km/h en pointe.
1. Guépard – 112–120 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Hein waschefort
Il est considéré comme l’animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h. Un guépard en captivité a atteint la vitesse record de 112 km/h, mais on estime cependant qu’il ne peut maintenir sa vitesse que sur 300 à 400 mètres. Sur une distance plus longue, il serait largement dépassé par une antilope.
Source : Wikipedia
Découvrez ces animaux à l’occasion d’un safari en Tanzanie
Avec de telles vitesses de pointe, ces animaux peuvent parcourir de très longues distances et si c’était à votre tour de parcourir des kilomètres afin de les découvrir ? Pour rencontrer ces merveilleux animaux, nous vous conseillons d’embarquer avec votre compagnie d’avion préférée, direction la Tanzanie.
Cette destination vous permettra de découvrir des animaux plus vrais que vrais, ainsi que des paysages à couper le souffle. Toutefois, avant de réaliser se voyage-t-il faudra que vous soyez à jour avec votre visa pour votre safari en Tanzanie ainsi qu’un passeport valide.
Ce voyage vous permettra de vous évader le temps d’un safari Serengeti en compagnie des plus beaux animaux du pays. Mais comment peut-on avoir un visa pour voyager en Tanzanie ? Suivez nos petits conseils, qui d’ailleurs, seront réellement utiles pour passer un agréable séjour.
Demander un visa sur internet
Bien qu’autrefois, il fallait bouger sa postérieure pour aller faire une demande de visa, et ce, quel que soit le pays de destination, les choses sont depuis quelques années bien différentes. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une ambassade, et de remplir des papiers qui sont pour la plupart des personnes, compliqués à remplir.
De notre côté, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des entreprises agrées pour recevoir un e-visa sur internet. Effectivement, grâce à quelques renseignements et au scan de papiers précis, les entreprises viendront analyser votre dossier, remplir ce qu’il faut pour obtenir votre visa pour votre safari en Tanzanie, et l’envoyer à qui de droit.
Ainsi, vous n’aurez rien d’autre à vous occuper. Vous pourrez flâner dans les rues de votre ville, ou préparer votre safari sans aucun problème, ou souci de papier administratif. Si le dossier envoyé est complet, vous recevrez dans votre boite mail votre visa voyageur et pourrez embarquer pour la Tanzanie en toute légalité.
Néanmoins, prenez connaissance des règlementations vis-à-vis de la COVID-19. Ces dernières peuvent plus ou moins différentes d’un pays à l’autre. Certains vous demanderont simplement un test PCR négative tandis que d’autres vous demanderont obligatoirement un Pass Sanitaire ou Pass Vaccinal complet avec, plus rare encore, un test PCR négative en supplément de votre Pass Sanitaire. Soyez bien vigilant, il serait dommage de manquer votre vol et vos vacances de rêves à cause d’une si petite négligence de votre part.
j ai vraiment aimé
cool
Très instructif
vous avez oublier le Generuk (gazelle girafe) qui courre à plus de 100KM/H
Il y’a des erreurs mdrr
Là lionne qui court plus vite que le lion ne dépasse pas les 55km/h
Le gnou c’est pas 80 km/h (Ou rare si l’animal es moin lourd ) c’est 65/70km/h maximum
La gazelle la moin rapide atteint les 72km/h plus ou moins et la plupart des gazelle (springbok Thompson impala etc c’est 80-90kmh
Le guépard c’est pas 120kmh c’est 110kmh
Le léopard 60kmh
La zèbre 55-60kmh
Phacochère 50 kmh(Sa les atteint rapidement)
Buffle ça peux allez maximum jusqu’à 40kmh
Hyène sa atteint les 50kmh en 5-6seconde
Le lycaon sa peut sprinter à 70kmh en 4sec
Le lion ça atteint 45kmh
le renard 55kmh
Rhynoceros 40kmh
Lièvre 60kmh
Et moi 12kmh
Le cheval 88kmh
Le cheval 88kmh