Accueil Biodiversité 10 des plus gros insectes dans le monde

10 des plus gros insectes dans le monde

948
PARTAGER
Plus gros insectes au monde

Les plus grands insectes au monde sont peut-être aussi les plus effrayants

Les plus gros insectes ayant existé sur notre planète étaient les Méganeura, assimilables à des libellules géantes. Elles avaient une envergure de près de 75 centimètres de diamètre et d’énormes mandibules, faisant d’elles de redoutables prédatrices. Heureusement, si l’on peut dire, elles se sont éteintes il y a longtemps, à la fin de l’ère paléozoïque.

Bien que les insectes d’aujourd’hui ne peuvent pas devenir aussi grands que cette espèce, quelques-uns parmi eux sont néanmoins assez gros pour donner, même aux entomologistes chevronnés, une bonne frayeur. Voici donc 10 insectes aux dimensions hors normes vivant encore de nos jours :

A lire aussi : Goliath: la plus grosse araignée du monde porte bien son nom

Un phasme géant (ou Bâton du Diable)

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: mirrorimage-NL/iStockPhoto

Les plus longs insectes sur la planète sont les phasmes, qui ont développé cette forme bizarre pour se cacher des prédateurs entre les branches, brindilles et le feuillage. Le phasme d’Asie du Sud est la plus longue variété, pouvant mesurer plus de 60 cm de long. Certaines espèces peuvent produire une substance toxique à l’odeur âcre pour se défendre, mais ces insectes sont pour la plupart inoffensifs et sont souvent conservés comme animaux de compagnie.

Un weta géant

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Flickr – Mike Locke

Endémique à la Nouvelle-Zélande, les wetas géants sont d’énormes insectes qui ressemblent aux criquets. Les plus grands wetas géants peuvent peser plus de 70 grammes, ce qui en fait les insectes parmi les plus lourds dans le monde (ils peuvent peser plus qu’un moineau). Ils sont également longs, avec leur corps mesurant environ 10 centimètres sans compter les pattes et les antennes.

Un coléoptère Goliath

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Flickr – Muséum de Toulouse

Si l’on se base sur le poids et le volume, les goliaths sont de sérieux prétendants pour le titre de plus grands insectes sur Terre. Originaires d’Afrique, les mâles de ces espèces peuvent atteindre plus de 10 cm, et peuvent peser jusqu’à 100 grammes au cours de leur stade larvaire. Bien qu’ils soient principalement végétariens à l’état sauvage, ils ont montré un appétit vorace pour la protéine en captivité, et les coléoptères captifs sont souvent nourris avec des aliments pour chiens et chats.

Un coléoptère Titan

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: greenpacks.org

La forêt amazonienne regorge de nombreux gros coléoptères, mais aucun d’eux se comparent en longueur au titan (Titanus giganteus). Cet insecte gigantesque a des mandibules qui peuvent facilement casser net un crayon en deux, et qui peuvent même déchirer la chair humaine. Croyez-le ou non, ce coléoptère est en fait une attraction pour les touristes aventureux, et de nombreux organismes d’écotourisme en Amérique du Sud affichent des photos d’eux dans leurs brochures. Comme beaucoup de coléoptères, le titan peut émettre un sifflement fort quand il est menacé.

Un mite de l’Atlas (papillon)

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Flickr – internets_dairy

Commun à travers l’archipel malais, ces insectes de la taille d’oiseaux sont considérés comme les plus grands papillons nocturnes au monde. Ils sont si grands que leurs cocons sont parfois utilisés comme sacs à main à Taiwan. La superficie totale de leurs ailes peut mesurer 1,5 m² et leur envergure peut mesurer au moins 30 centimètres de longueur. Les chenilles d’Atlas peuvent faire plus de 2,50 cm d’épaisseur !

Une guêpe Pepsis

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Lokibaho/iStockphoto

Ces énormes guêpes sont si grandes et si féroces qu’elles sont capables de chasser et de se nourrir de mygales. Leurs pattes ont des crochets sur les extrémités qu’ils utilisent pour s’accrocher à leurs victimes, et leur dard (qui peut mesurer presque 1 centimètre) fait partie des plus douloureux au monde. Heureusement, ils sont pour la plupart dociles, à moins d’être harcelés, mais c’est l’un des insectes que vous ne voudriez pas rencontrer.

La blatte rhinocéros

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Wikimedia – Mark Pellegrini

Aussi appelé le cafard rhinocéros, cet insecte est le plus lourd cafard dans le monde. Curieusement, c’est un cafard que vous voudriez garder près de vous. Contrairement à d’autres cafards, le cafard rhinocéros n’a pas d’ailes, n’est pas considéré comme un nuisible et joue un rôle important dans son écosystème en éliminant les feuilles mortes. Certaines personnes ont trouvé qu’ils font de bons animaux de compagnie. On trouve ces insectes en Australie, et ils peuvent vivre jusqu’à près de 10 ans et peuvent atteindre plus de 7 centimètres de longueur.

Papillon de la Reine Alexandra (Troides alexandrae)

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Wikimedia – Simon Speed

Plus grand papillon du monde, le troides alexandrae possède une envergure de plus de 30 centimètres. On le trouve seulement dans les régions reculées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien qu’il ait été découvert seulement en Occident en 1906, cet insecte géant est déjà considéré comme menacé par l’UICN, principalement en raison de l’empiétement du développement dans ses habitats naturels, principalement des plantations d’huile de palme.

Punaise d’eau géante (Belostomatidae)

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Flickr – Alpha

Ces insectes énormes, aussi connus comme les “piqueurs d’orteils” et les “tiques crocodiles”, peuvent atteindre des longueurs rivalisant avec certains des plus grands coléoptères au monde. Connues comme des prédateurs voraces dans les ruisseaux et les étangs où ils vivent, les punaises d’eau géantes peuvent délivrer une morsure douloureuse. Néanmoins, en Thaïlande, ils sont considérés comme bonne chère, et sont souvent attirés et récoltés à l’aide de lumières noires qui attirent les insectes.

Scarabée éléphant (Megasoma actaeon)

Plus gros insectes au monde

Crédit photo: Wikimedia – Андрей Бутко

Le megasoma acteon, une autre des espèces de coléoptères géants dans la forêt amazonienne d’Amérique du Sud, peut atteindre une longueur de plus de 13 cm et une largeur de 4 cm. Il a une armure redoutable comme la plupart des coléoptères. En réalité, en raison principalement de sa taille importante, le “scarabée éléphant” adulte n’a presque pas de prédateurs naturels.

Lequel de ces insectes vous effraie le plus ?