Transformer les panneaux publicitaires en logement pour les SDF, telle est l’idée du projet Gregory
Les panneaux publicitaires sont coûteux à construire, à entretenir et à louer, et ils n’ont aucune autre fonction que celle… d’annoncer. Ce manque à gagner a inspiré Michal Polacek, un jeune slovaque, qui a redessiné des panneaux dans le but de loger les sans-abris.
Nommé « Projet Gregory », il vient seulement d’être lancé sur la plateforme de crowdfounding Kickstarter. Ce concept, si il voit le jour, créerait des panneaux d’affichage comprenant un logement en bois à l’intérieur muni d’isolation phonique et thermique. Ces habitations auraient deux chambres: l’une avec une table, deux chaises et un lit, l’autre avec WC, lavabo et douche, le tout sur une surface de moins de 19 m².
Michal Polacek, 26 ans, a eu l’idée de ce concept dans le cadre de son mémoire de maîtrise à l’Académie d’Art de Banksa Bystrica, en Slovaquie, il y a environ trois ans. Il a présenté le projet à Matej Nedorolík pour qu’il l’aide à faire parler de son idée (Michal ne parle pas anglais). Ces deux dirigent également un cabinet d’architecture et de design.
Pour fabriquer le prototype de ce « logement publicitaire », ils ont besoin de lever 41 000€, d’où leur appel de fonds sur Kickstarter. Ils espèrent pouvoir mettre en oeuvre la première habitation avant le printemps prochain. Après cela, ils prévoient d’obtenir des permis pour commencer à construire les 10 premières maisons en Slovaquie. Les publicités sur ces maisons seraient de l’ordre de 150 euros par mois, selon la description du projet. Les maisons seraient entièrement fonctionnelles et connectées aux réseaux d’eau et d’électricité de la ville.
Une idée pour un vrai besoin
Si l’idée a du succès, les deux jeunes slovaques ont l’ambition de se développer ensuite en Europe, et enfin dans les différents pays du monde. Si ces maisons pour sans-abris peuvent trouver preneur (comprenez annonceur), c’est parcequ’il y a un réel besoin en terme de logement de SDF. Aux États-Unis, 578 000 personnes sont dans la rue, quand on en compte près de 4 millions dans l’ensemble de l’Europe. Alors si après Noël il vous reste un peu d’argent à consacrer aux personnes sans domicile fixe, vous avez jusqu’au 28 décembre pour en donner au profit de cet excellent projet.
Voici la vidéo du projet sur Kickstarter :
Que pensez-vous de ce projet à double emploi ? Donneriez-vous un peu d’argent pour qu’il voit le jour ?
Source : Kickstarter, CNN
Un panneau personnalisé : deux utilités
L’action présentée ci-dessus est relativement intéressante et permet de donner un nouveau sens à la publicité. Non seulement les annonceurs pourront présenter leur nouveau service/produit, mais en plus cela aidera les sans-abri à pouvoir dormir dans un lieu décent. L’action mise en place par ce slovaque a une belle vocation qui pourrait trouver du succès auprès des entreprises.
- En soutenant l’action, les entreprises donnent une image positive de leur service.
- L’impact sur les consommateurs sera fort et permettra aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires.
- Les sans-abri trouveront un lieu de refuge adapté, permettant d’être loin du froid, des sols durs et surtout de bénéficier de certaines commodités comme l’eau.
Le panneau personnalisé devra être conçu de telle sorte qu’il permette d’être visible de loin et qu’il soit solide. Pour ce faire, il est important de faire appel à des prestataires de qualité. Conscients des enjeux du projet et de la qualité de leurs produits, ils pourront concevoir les meilleurs panneaux. Cette réalisation aidera ensuite les entreprises à se faire connaître, mais surtout à bénéficier d’une publicité durable et performante. La personnalisation permet également de rendre unique et de choisir la taille souhaitée, l’impact sera d’autant plus fort.