Accueil Développement durable Le 1er Juillet sonnera vraiment la fin des sacs plastiques en France

Le 1er Juillet sonnera vraiment la fin des sacs plastiques en France

13
PARTAGER
Fin, Sacs plastiques

Bientôt, vous ne trouverez que des emballages en papier ou des sacs réutilisables dans les différents commerces de l’Hexagone.

Alors que la loi sur les sacs plastiques devait être mise en place au 1er Janvier de cette année, le gouvernement l’avait finalement reportée afin de permettre aux grandes surfaces de s’adapter à cette contrainte. Désormais, c’est chose faite, les sachets à usage unique seront proscrits à toutes les caisses des commerces, qu’ils soient payants ou gratuits à partir du mois de Juillet. Le but étant de réduire drastiquement la pollution qu’engendre ces sacs.

Le ministère de l’Ecologie a enfin signé le décret

L’objectif du décret sur la transition énergétique est de passer d’un système utilisant des ressources épuisables à celui qui met en avant des énergies renouvelables comme le soleil ou le vent. En réduisant les déchets, on participe au développement durable de notre société et on limite les effets sur l’environnement, notamment concernant le réchauffement climatique.

Ségolène Royal a mis en ligne, sur le réseau social Twitter, une publication concernant la loi sur les sacs plastiques. Après plusieurs mois d’attente, le ministère de l’Ecologie a enfin signé le décret contre leur utilisation, sur l’accord de la Commission Européenne. Cette décision sera officiellement donnée le 31 Mars 2016 à tous les citoyens, à travers les journaux nationaux. Il n’y aura plus que des emballages en papier ou des sacs réutilisables en France.

Pourquoi interdire les déchets en plastique ?

Ce genre de déchets n’est pas biodégradable, c’est-à-dire qu’une fois que le plastique se retrouve dans la nature, il détériorera l’environnement de nombreuses années: les sachets mettent entre 10 et 20 ans pour se détruire partiellement dans l’eau, beaucoup plus sur la terre ferme.

En plus de ce problème, c’est un réel danger pour les espèces animales qui se retrouvent trop souvent piégées. Les tortues ou les oiseaux sont des exemples de victimes causées par cette matière transparente trop souvent confondue avec de la nourriture.

Pour éviter ce genre de constat sur les écosystèmes, d’autres réglementations seront mises en vigueur d’ici quelques temps dans le pays. À partir du 1er Janvier 2017, les sacs concernant les rayons fruits et légumes, fromage ou charcuterie seront également interdits. De plus, en 2020, ce sera au tour de la vaisselle en plastique de disparaître, hormis celle qui peut être compostable.

Crédit photo principale : Pixabay – Cocoparisienne

Commentaires