Insolite : Walmart invente le caddy autonome

Insolite : Walmart invente le caddy autonome

Ne faites plus vos courses à l’ancienne, optez pour le caddy connecté, mais si et seulement si vous vivez Outre-Atlantique !

Publicité

L’effervescence créée par les objets connectés n’a de cesse de s’amplifier. En l’espace de quelques années, nous sommes passés des montres classiques aux smartwatchs, des réfrigérateurs et télévisions aux smartfriges et smartTV, même les cuiseurs électroniques de riz ont droit à leur déclinaison connectée. À ajouter au rayon des insolites de l’innovation, cette invention non dénuée de sens développée par Walmart aux Etats-Unis, visant à aider les clients à mieux faire leurs courses. En effet, la chaîne de supermarchés originaire de l’Arkansas a inventé le caddy autonome et connecté.

De la grande distribution à l’innovation

C’est une première pour la chaine de supermarchés Walmart, qui en est à son premier coup d’essai dans le milieu de l’innovation de pointe. En effet, parvenu à créer une sorte de monopole géant de la grande distribution Outre-Atlantique, le groupe a basé sa politique commerciale, recette de son succès, sur la commercialisation de grosses quantités de produits à prix mini. Il pourrait bientôt vous aider à faire vos courses avec plus d’autonomie, ou du moins par rapport à votre caddy.

Xalmart, caddy autonome

En effet, c’est une demande d’octroi de brevet adressée en mars 2016 par Walmart et publiée par le US Patent and Trademark Office (USPTO) le 8 septembre dernier qui a attiré notre attention. Le brevet en question suggère que la société a sérieusement envisagé la possibilité de proposer des caddy autonomes. À quoi un tel dispositif pourrait bien ressembler ? Il s’agit tout simplement d’un dispositif motorisé attaché à la face arrière d’un caddy. Les clients utiliseront ainsi leur smartphone ou tout autre appareil mobile relié à Internet pour appeler le caddy une fois dans l’enceinte d’un magasin. De là, le caddy sera contrôlé par un ordinateur central, et se déplacera dans le magasin à l’aide de ses capteurs disséminés un peu partout. Le caddy servira de guide au sein des différents rayons présents dans tout le magasin.

Ce caddy autonome vise surtout à améliorer l’expérience client au sein du magasin, lorsque le personnel est occupé par exemple, ou ont été embauchés trop récemment et ne connaissent de ce fait, pas l’intégralité du magasin. Avec l’augmentation de la concurrence et l’émergence de farouches détaillants dans la grande distribution dématérialisée, notamment Amazon, Walmart joue sur les sensations que procure la visite d’un magasin, pour attirer plus de clients, dont l’expérience d’achat est rehaussée.

Belle initiative, mais…

Il convient de noter que le fait qu’une entreprise dépose un brevet ne signifie pas nécessairement que celle-ci conduira le projet en question jusqu’au bout. On a souvenir de ces multiples brevets déposés par Apple ou même Microsoft, et dont nous n’avons plus entendu parler depuis leurs dates de dépôt.

Publicité

Crédit photo principale : Flickr – Walmart


A voir aussi dans la rubrique Innovation & Transport
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: