Vidéo: le sauvetage spectaculaire d’un grand requin blanc échoué sur une plage

Vidéo: le sauvetage spectaculaire d’un grand requin blanc échoué sur une plage

Le grand requin blanc échoué sur la plage, dans le Massachusetts, a été sauvé par des baigneurs et des spécialistes

Publicité

Un jeune grand requin blanc a été sauvé d’un banc de sable à Cape Cod, dans le Massachusetts (Etats-Unis), ce mardi. Des personnes sur la plage ont aspergé le requin avec des seaux d’eau jusqu’à ce que des spécialistes, le capitaine Stuart Smith et l’expert des requins Gregory Skomal, ne viennent l’aider. Après avoir attaché une corde à sa queue et l’avoir soigneusement fait glisser dans l’eau, ils l’ont guidé vers le large en bateau. Selon des témoins, le mâle de deux mètres s’est fait surprendre par une marée alors qu’il essayait d’attraper des mouettes.

Les vidéos postées sur YouTube ont capturé les deux parties de ce sauvetage spectaculaire.

La première montre le requin se tortillant dans un bassin d’eau peu profond dans le sable (ci-dessus). Tandis que la seconde vidéo, postée par l’Atlantic White Shark Conservancy, montre les sauveteurs guider le requin vers le large. Il a ensuite été étiqueté avant d’être relâché dans l’eau.

Les grands requins blancs se sont aventurés de plus en plus près de la côte du Massachusetts au cours des dernières décennies, leur présence atteignant un pic en septembre. Près de 70 requins ont été repérés dans les eaux l’été dernier et les experts disent que leur nombre va continuer à augmenter à mesure que les prédateurs suivent la population de phoques, leur principale source de nourriture.

« Il y a des preuves solides que les requins blancs élargissent leurs stratégies de recherche de nourriture pour y inclure la prédation active sur ces animaux, » a indiqué sur son site le Bureau exécutif des Affaires énergétiques et environnementales du Massachusetts. « Pour la première fois, nous allons pouvons prévoir l’accès des requins blancs dans l’Atlantique Nord. »

Publicité

A voir aussi dans la rubrique Requin
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: