Vidéo: la Grande barrière de corail sur le dos d’une tortue

Vidéo: la Grande barrière de corail sur le dos d’une tortue

WWF équipe une tortue d’une GoPro et la relâche dans la Grande barrière de corail

Publicité

La Grande Barrière de corail est le plus grand ensemble corallien du monde, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’étend de la pointe nord de Queensland, en Australie, au nord de Bundaberg, couvrant 344.000km². Le récif compte plus de 600 types de coraux durs et mous, et un extraordinaire éventail de créatures marines. Au total, ce sont 6000 différentes espèces qui peuplent les fonds marins de la Grande Barrière.

La beauté et la fragilité de notre planète ne pourront jamais être sous-estimées. Des scientifiques ont ainsi fait équipe avec une tortue en lui installant une petite caméra GoPro sur sa carapace afin d’emmener le spectateur dans une visite de la Grande Barrière de Corail, un paradis en voie de disparition.

Pour en savoir plus sur le niveau de pollution affectant les tortues au sein de la Grande Barrière de Corail, WWF Australia a récemment travaillé sur projet novateur. Dans le cadre de ce projet, l’occasion s’est présentée d’adapter très soigneusement une petite caméra GoPro sur une tortue, afin de mieux comprendre le comportement des tortues vertes marquées après qu’elles soient relâchées dans les fonds marins. En résulte cette vidéo étonnante (voir ci-dessus).

Les tortues se révèlent être des compagnons de recherche de grande valeur pour WWF, qui souhaite en apprendre un maximum sur le paysage sous-marin. L’organisation a notamment suivi les tortues vertes, qui peuvent grandir jusqu’à peser 180 kilos et qui peuvent être de la taille d’un petit enfant.

Tout récemment, les représentants des 21 pays membres du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont estimé mercredi 1er juillet que l’Australie avait entendu les préoccupations exprimées par l’institution. La Grande barrière de corail n’a donc pas été placée sur la liste du patrimoine en péril.

Publicité

Répondre
  1. superbe film avec cette magnifique tortue ….. merci de nous faire découvrir ces merveilles …..et bravo pour tout le travail que vous faites pour notre planète ….je vous envoie toute mon admiration et mon affection

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: