Un concours d’architecture pour transformer la tour Montparnasse

Un concours d’architecture pour transformer la tour Montparnasse

Pour choisir les architectes qui auront l’honneur de travailler sur ce projet de restructuration de la Tour Montparnasse, un concours est mis en place pour sélectionner les meilleurs.

Publicité

La capitale française est connue pour son charme et ses nombreux monuments emblématiques comme la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame de Paris, l’Arc de Triomphe ou encore le Musée du Louvre qui accueille le fameux tableau de La Joconde. Avec l’importance du développement durable, les zones urbaines changent de visage pour accueillir de grands espaces verts.

D’ici quelques années, Paris ne ressemblera sûrement plus à la ville que nous connaissons aujourd’hui et pour vous faire une idée, nous vous avions fait découvrir dans un article sur ses transformations d’ici 2050. Elle pourrait devenir une véritable cité verte fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. D’ailleurs, la Tour Montparnasse est déjà sur la liste pour se mettre au goût du jour: un concours d’architecture est lancé pour mettre en évidence le futur projet de restructuration le plus économique, innovant et écologique…

Un concours d’architecture très compétitif

C’est sur l’échelle internationale que se place ce concours d’architecture unique en France. Pour les professionnels évoluant dans ce milieu, c’est une chance incroyable que de pouvoir travailler sur un projet dans ce genre puisqu’il s’agit de la restructuration de la Tour Montparnasse. Lancé le 16 juin 2016, il faudra attendre le mois de septembre pour savoir quelles sont les six équipes choisies pour recevoir une bourse de 120.000 euros. Ces dernières auront ensuite jusqu’à fin décembre pour travailler sur des avant-projets plus poussés. Au printemps 2017 nous connaîtrons enfin le grand gagnant et le début des travaux sur la tour se feront en 2019.

Paris, Ville, Tour, Montparnasse

Crédit photo: Flickr – Cha già José

Patrick Abisseror (président de l’Ensemble immobilier Tour Montparnasse) a déclaré à l’AFP: « Cette tour si décriée quelquefois, mais qui en même temps appartient au patrimoine de la ville de Paris, va renouer avec une modernité qui était la sienne il y a 40 ans et que l’on a besoin de retrouver aujourd’hui ». Ainsi, c’est sur le développement durable que porte l’objectif des travaux.

Mettre l’accent sur le côté environnemental

La restructuration complète se base sur l’importance de l’environnement. Tout d’abord parce que la tour Montparnasse était auparavant construite à partir d’amiante, un matériau isolant cancérigène très dangereux pour la santé et qu’il est donc important de faire disparaître, même s’il n’en reste qu’une toute petite partie dans ses murs maintenant. Ensuite, parce que la volonté de devenir une ville durable se fait de plus en plus une place dans les projets architecturaux modernes. Enfin, car la tour fait partie d’un ensemble qui doit être plus accueillant pour les populations locales et les nombreux visiteurs: il faut donc revoir les espaces verts et les équipements publics.

Publicité

Crédit photo principale : Flickr – Citizen59


A voir aussi dans la rubrique Architecture
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: