Quel est le temps de sommeil optimal pour un enfant selon son âge ?

Quel est le temps de sommeil optimal pour un enfant selon son âge ?

Grâce aux chiffres présentés dans cet article, vos enfants et ados vont pouvoir dormir de manière optimale pour développer leur croissance.

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Saviez-vous que nous passons en moyenne 25 ans de notre vie à dormir, soit un tiers de notre existence ? Cette « perte de temps » est pourtant obligatoire puisque la nuit, notre corps mais aussi notre esprit ont besoin de se reposer pour refaire le plein d’énergie et sauvegarder les informations enregistrées dans la journée comme les connaissances ou les souvenirs.

Dormir de manière efficace quand on a moins de 18 ans

Si quand on est petit nous passons le plus clair de nos journées à nous reposer, plus on grandit, et plus on reste éveillé tard le soir: les adolescents et les adultes manquent alors parfois de sommeil ce qui peut jouer sur leur mémoire, leur humeur ou encore leur santé. En fait, il existe véritablement un temps optimal pour être en forme, surtout avant d’atteindre sa majorité. Bien que tout le monde ait des besoins différents, il y a des données moyennes indispensables à connaître à ce sujet selon son âge. Les voici:

– Un enfant de 4 à 12 mois devrait dormir entre 12 et 16 heures par jour
– Un enfant de 1 à 2 ans devrait dormir entre 11 et 14 heures par jour
– Un enfant de 3 à 5 ans devrait dormir entre 10 heures et 13 heures par jour
– Un enfant de 6 à 12 ans devrait dormir entre 9 et 12 heures par jour
– Un enfant de de 13 à 18 ans devrait dormir entre 8 et 10 heures par jour

Se réconcilier avec le sommeil lorsqu’on est adulte

Ce n’est pas parce qu’on est devenu adulte que l’on a pas le droit de dormir paisiblement la nuit ! Avec le stress, les tracas quotidiens, la pression au travail ou dans la vie familiale, il est parfois difficile de rejoindre les bras de Morphée le soir. Les insomnies, les réveils continus sont des maux que l’on peut éviter si l’on suit quelques astuces ou que l’on se procure des objets connectés pour apprendre à mieux dormir et analyser notre sommeil.

Crédit photo principale : Pixabay – Dagon_

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