Le saviez-vous? Un cobra peut mordre même décapité

Le saviez-vous? Un cobra peut mordre même décapité

Même mort, un serpent peut se révéler dangereux

Publicité

Comme nous le montrions dans un article précédent (voir: Quels sont les animaux les plus dangereux pour l’homme?), les serpents ne sont pas les animaux les plus dangereux pour l’homme.

Le cobra, comme la plupart des serpents, ne vous voit pas comme une proie mais plutôt comme un danger et préférera s’enfuir et se cacher plutôt que de vous affronter. Ce sont de petites créatures qui ne vous mordront que si elles se sentent menacées. Si vous voyez un cobra dans la nature, mieux vaut ne pas jouer avec ou même essayer de l’effrayer car ses réactions peuvent être imprévisibles. Il vous faut simplement le laisser tranquille. Il n’y a aucune chance qu’il vous morde si vous ne lui faites rien.

cobra

Ceci étant dit, si vous êtes une personne qui ne respecte pas spécialement la nature et qui aurait plutôt envie de prendre un cobra en main, préparez-vous à avoir des surprises. Un cobra est capable de se défendre très énergiquement contre toutes menaces.

Un cobra peut même continuer à vous mordre même si vous le décapitez.

Et oui, chez le cobra, les cellules de son système nerveux accumulent des ions responsables de la transmission de quelques informations basiques comme par exemple l’activation de sa mandibule.

Publicité

Même après sa mort, cette accumulation de réflexes nerveux pourrait s’activer et pousser le cobra à mordre. Un cobra venimeux aura comme premier réflexe de mordre pour se défendre en attrapant vigoureusement sa proie. A l’inverse les animaux carnivores comme les lions, essayent de mordre rapidement la proie avec des petits coups pour éviter de rester agrippé.

cobra-morsure

Maintenant que vous savez ça, si vous voyez un cobra, même décapité (ce qui, on en convient, n’arrive pas souvent au commun des mortels), il vous faut faire preuve de prudence car il pourrait bien s’activer lorsque vous le prenez en main.
Source: Biologiatotal

Vous avez peur des serpents? Commentez!


A voir aussi dans la rubrique Serpent
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: