Le quinoa: une plante passe-partout qui prévient de la malnutrition et de la famine

Le quinoa: une plante passe-partout qui prévient de la malnutrition et de la famine

S’il était exploité à sa juste valeur, le quinoa pourrait résoudre les problèmes liés à la malnutrition et la faim dans le monde !

Publicité

Le quinoa est un aliment complet facile à planter. Il s’adapte à tous les types de sols, fertiles ou non, sis en altitude, dans les plaines ou près du littoral. Il s’acclimate parfaitement sous diverses températures allant dans une fourchette entre -8 à 38°C et son rendement reste stable, été comme hiver. Grâce à tous ces atouts, le quinoa est une plante passe-partout. C’est la plante idéale, capable de résoudre le problème de la malnutrition et d’éradiquer la famine.

Le quinoa, un produit au label bio

Depuis 5 ans, les exploitants agricoles des quatre coins du globe se ruent dans la plantation de la graine dorée importée du territoire latino-américain. Aujourd’hui, on trouve de vastes plantations de quinoa dans l’Himalaya, au Kenya, dans l’Anjou en France et au Nord de l’inde ou aux Etats-Unis.

Planter du quinoa ne nécessite ni engrais, ni insecticides, ni pesticides. Cette graine magique bénéficie en permanence du label « agriculture bio » quelque soit son lieu de plantation.

Quinoa rouge

Crédit photo: Wikimedia – blairingmedia

Le catalogue des produits à base de quinoa

Sur le marché, les professionnels de la filière agro-alimentaire proposent du quinoa transformé en farine, flocons, lait, crème et flakes. On peut aussi acheter du soufflé et des pâtes de quinoa. À la grande joie de tous, chacun peut sélectionner dans les magasins physiques ou en ligne le produit à base de quinoa qui lui convient.

Quant aux particuliers, pas mal d’entre eux aménagent dans leurs potagers une petite surface dédiée à la plantation de cette plante passe-partout afin d’en faire la récolte en toute saison, la cuisiner selon leur goût et confectionner une recette-maison.

Publicité

Un aliment complet pour tous

Grâce au quinoa, toutes les catégories d’individus de tous les âges qu’ils soient fragiles de santé ou bien portants, végétariens et cœliaques ont à leur portée un aliment complet facile à préparer et à digérer. Ceux qui souffrent de la malnutrition et de la famine trouvent dans ce grain d’or une plante capable d’assouvir leur faim. Bref, le quinoa est une plante passe-partout qui pourrait être capable, si mieux exploitée, de régler les problèmes de faim dans le monde.

Crédit photo principale : Flickr – Sharon


A voir aussi dans la rubrique Cuisine Bio
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: