Un python meurt en tentant de manger un porc-épic

Un python meurt en tentant de manger un porc-épic

Ce n’est pas un secret, les serpents sont capables de manger des proies bien plus grosses qu’eux. Pourtant, un python de Seba a succombé en tentant de manger un porc-épic.

Publicité

La chaîne alimentaire chez les animaux a quelque chose de fascinant. Ainsi des animaux qui ont une petite taille peuvent être des prédateurs redoutables. C’est le cas du python de Seba. Un serpent que l’on trouve en Afrique et qui peut atteindre 6 mètres pour 100 kg. Un animal hors-norme capable de manger des proies de plusieurs kilos comme une antilope ou… un porc-épic.

Un festin qui aura eu raison de lui

L’action se déroule en Afrique du Sud dans le parc naturel Lake Eland au mois de juin dernier. Un python de Seba d’une longueur de quatre mètres est retrouvé mort avec un porc-épic de 14 kg dans le ventre. Une dégustation qui pourtant n’est pas rare puisque ce genre de reptile parvient doucement et sûrement à manger ce genre de proies traditionnellement.

python mort en mangeant un porc-épic

Crédit photo: Lake Eland

Alors pourquoi un tel destin funeste ? La réponse a été apportée par un membre de la réserve privée de Lake Eland.

Le stress responsable de la mort du serpent

La seule raison viable pour expliquer une telle situation est que le serpent ait été stressé par le regard des visiteurs du parc alors qu’il essayait de digérer le fameux porc-épic. En cas de stress, l’animal ne termine pas son repas, il régurgite et abandonne la carcasse sur place pour pouvoir se cacher.

python mort en mangeant un porc-épic

Crédit photo: Lake Eland

Publicité

Malheureusement cette réaction a été fatale au serpent car les épines du porc-épic se sont coincées dans le tube digestif du reptile alors que celui-ci tentait de l’expulser. Six jours après avoir avalé le porc-épic, le python de Seba n’a pas survécu et a été retrouvé dans le parc naturel.

Donc la prochaine fois que vous voyez un serpent de cette taille qui tente de digérer son repas, laissez-le tranquille et poursuivez votre chemin.


A voir aussi dans la rubrique Animaux
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: