Precious Plastic : une méthode de recyclage qui fait des merveilles

Precious Plastic : une méthode de recyclage qui fait des merveilles

Pour recycler soi-même les déchets plastiques, Dave Hakkens s’est lancé dans un projet étonnant à l’aide de différentes machines.

Publicité

Vous connaissez sûrement tous la célèbre rime « le plastique, c’est fantastique ! » et il faut avouer qu’elle n’est pas tout à fait fausse. Bien que ce matériau se retrouve un peu trop souvent dans la nature, que ce soit sur la terre ferme ou dans les océans, il est possible de le recycler facilement avec un peu de volonté. Certaines personnes ont pris l’initiative de réaliser ce processus eux-mêmes en créant par exemple des sculptures à l’aide de bouteilles en plastique. Mais avoir un don créatif n’est pas donné à tout le monde, à part bien-sûr si l’on suit la méthode de Dave Hakkens…

Transformer le plastique à l’aide de machines

Il y a deux ans, nous avions déjà parlé de Dave Hakkens, cet homme qui avait imaginé un projet étonnant pour récupérer les différents types de plastique et pouvoir les transformer. Intitulé Precious Plastic, ce concept est tout simplement incroyable en matière de recyclage. En effet, que ce soit des bouteilles, des barquettes, des bidons, ou n’importe quel autre objet en plastique usagé, ce jeune néerlandais est capable de leur donner une seconde vie bien utile.

Alors qu’habituellement les machines sont réservées aux grandes entreprises, Dave Hakkens souhaitent les mettre à la disposition de tout le monde. Il a créé des petits modèles technologiques efficaces pour transformer le plastique et en faire de merveilleux objets. Pour cela, il faut réduire en petits morceaux le matériau à l’aide d’une broyeuse, puis les stocker dans des boîtes selon le type de plastique qu’il représente. Ensuite, place à l’imagination…

Réaliser des objets colorés grâce au recyclage

Si des personnes avaient encore des doutes sur le fait que les objets recyclés ne sont pas forcément jolis, la photo ci-dessous risque de vous faire changer d’avis. Grâce aux copeaux de plastique, il est possible de créer toutes sortes d’objets bien utiles dans le quotidien: des plats pour disposer des fruits dans sa cuisine, des supports pour écrire, des chapeaux, des lampes et mêmes des jouets pour les enfants ! Disponible en plusieurs coloris ou seulement avec une seule teinte, ces inventions prouvent à quel point le recyclage est un processus simple à réaliser.

Objets colorés, Recyclage, Plastique

Crédit photo: Precious Plastic

Publicité

Mais Dave Hakkens nous offre bien plus que cela: en laissant à disposition ces machines, il permet à n’importe qui d’ouvrir son propre atelier de récupération. Le plastique est une matière gratuite puisqu’on peut en retrouver un peu partout dans l’environnement. En récupérant les bouteilles laissées à l’abandon sur la plage, par exemple, vous participez au nettoyage de la nature et vous pouvez ensuite vendre vos créations dans un vide grenier ou dans un véritable magasin. Le néerlandais expose les patrons de ses créations sur son site pour que vous puissiez les réaliser vous-mêmes… C’est donc maintenant à vous de jouer et n’hésitez pas à partager son initiative !

Crédit photo principale : Capture d’écran


A voir aussi dans la rubrique Plastique
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: