À 184 ans, la plus vieille tortue au monde a pris son premier bain

À 184 ans, la plus vieille tortue au monde a pris son premier bain

Jonathan, la plus ancienne créature terrestre au monde vient juste de prendre son premier bain en près de deux siècles !

Publicité

Jonathan la tortue géante vit depuis environ 184 ans (c’est une estimation) et depuis tout ce temps, elle n’a jamais fait sa toilette… jusqu’à tout récemment.

Le Docteur Joe Hollins, son vétérinaire attitré, a nettoyé la carapace de Jonathan pour la première fois le 19 Mars dernier:

Jonathan vit sur l’île Sainte-Hélène, un territoire britannique d’outremer dans l’océan Atlantique. Ce mâle vit ici depuis près de deux siècles et a même gagné le titre de la plus ancienne créature terrestre vivante. Alors, pourquoi le savonner après toutes ces années ?

« C’est purement pour des raisons esthétiques. Nous voulons que les visiteurs et les touristes sur l’île puissent voir les tortues dans leur véritable apparence, sans qu’il y ait de la mousse et du lichens sur leurs carapaces », a expliqué Hollins dans un communiqué de presse du gouvernement de Sainte-Hélène.

Ce bon décrassage n’a pas l’air de perturber la tortue géante comme on peut le voir dans la vidéo. On peut ajouter à l’argument du vétérinaire que ce toilettage permet de préparer une visite d’un membre de la famille royale britannique prévu au mois de Mai 2016.

Publicité

Né en 1832 dans l’archipel des Seychelles, l’animal est arrivé sur l’île Sainte-Hélène à l’âge de 50 ans. Il réside depuis 1882 dans la maison du gouverneur de cette île située au milieu de l’océan Atlantique.


A voir aussi dans la rubrique Tortue
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: