Nettoyer sa maison: 8 alternatives naturelles pour un intérieur écolo

Nettoyer sa maison: 8 alternatives naturelles pour un intérieur écolo

8 façons de nettoyer sa maison naturellement

Publicité

Assainir sa maison, ça passe aussi par assainir ses placards ! Nettoyer grâce à des produits naturels c’est possible et c’est redoutablement efficace ! La chasse aux produits chimiques et onéreux est ouverte, voici les 8 indispensables à un ménage écolo :

1. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, même pour nettoyer des surfaces. L’huile essentielle de l’arbre à thé (ou tea-tree) est antibactérienne et antifongique. Quelques gouttes ajoutées à du savon liquide et de l’eau, l’huile de tea-tree constitue un très bon désinfectant toutes surfaces. Il est possible de se servir de presque toutes les huiles essentielles, pour parfumer une solution nettoyante, menthe poivrée, citron, laurier noble, tout est possible ! Attention tout de même, les huiles essentielles sont des produits hautement concentrés, prudence lors de leur manipulation.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut servir de base pour tous vos nettoyants de surface: salle de bain, cuisine, il dégraisse et désodorise. Mélangé à de l’eau, c’est un nettoyant très économique et non toxique.

3. La pierre d’argile ou d’argent

Cette pierre magique rendra plus blanche que blanche la faïence de votre lavabo et de votre baignoire. Facile à utiliser, avec une éponge humide, prélevez directement un peu de produit sur la pierre, les tâches disparaîtront en un éclair.

4. Le citron

Le citron est un allié de taille pour l’entretien de la maison, car il détartre et désinfecte efficacement. Il fera briller vos plaques de cuisson, éviers et plans de travail, on peut directement frotter un citron coupé en deux sur la surface à nettoyer, ou bien en extraire le jus dilué dans le l’eau.

5. Le savon noir

Ce savon dont la fabrication est ancestrale, peut être utilisé pour laver les sols ou bien à la place de la lessive. Très doux pour la peau, il n’en est pas moins ultra-efficace comme nettoyant. Le savon de Marseille est aussi une alternative intéressante aux détergents classiques, il s’utilise comme le savon noir.

Publicité

6. Les cristaux de soude

Dilués avec de l’eau chaude, les cristaux de soude peuvent servir de nettoyant multi-usages, car ils dégraissent et assainissent la plupart des surfaces, ils s’avèrent même être un détachant efficace pour le linge.

7. Le vinaigre blanc

Voici un précieux aide-ménager, le vinaigre blanc permet de détartrer les appareils électro-ménagers comme la bouilloire ou la machine à laver, mais aussi de faire briller l’argenterie. Il désinfecte les surfaces et peut donc être utilisé pour nettoyer les sanitaires.

8. L’huile d’olive

Présente dans la composition du savon de Marseille, l’huile d’olive fait également des merveilles additionnée de jus de citron, elle constituera une cire à bois très douce et respectueuse de la matière.

Crédit photo principale : Wikimedia – Andwhatsnext


A voir aussi dans la rubrique DIY
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: