Des gens meurent de soif, mais on continue de « chier » dans de l’eau potable…

Des gens meurent de soif, mais on continue de « chier » dans de l’eau potable…

Tirer la chasse, c’est consommer de l’eau alors que certaines personnes meurent de soif dans le monde ! Des youtubeurs dénoncent cette mauvaise gestion des excréments

Publicité

En sachant que nous sommes plus de 7 milliards d’habitants sur Terre, et que la population ne cesse d’augmenter, imaginez le nombre de déchets ménagers mais aussi organiques que nous éliminons à chaque instant dans le monde. Si aller aux toilettes est une étape obligatoire pour tous dans la journée, il faut savoir qu’une personne produit en moyenne 40.000 litres d’urines dans sa vie et environ 11 tonnes d’excréments ce qui paraît complètement démesuré.

Ces chiffres cachent d’autres résultats beaucoup moins « marrants », à savoir que nous consommons 9 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse, que le processus de décontamination des eaux usées représentent des dépenses folles pour les gouvernements et que l’on participe à la pollution de la planète… On vous encourageait d’ailleurs récemment à uriner sous la douche, pour le bien de la Terre.

La chaîne YouTube du Professeur Feuillage a donc décidé de dénoncer notre mauvaise gestion des excréments dans une vidéo humoristique.

Nos déjections gâchent de l’eau et de l’énergie

Matthieu Duméry est à la tête d’une chaîne YouTube qui porte le nom de « Professeur Feuillage ». Avec l’aide de sa coéquipière Lénie Cherino alias Sophie, il réalise des vidéos sur des thèmes scientifiques de manière simple et drôle afin que tout le monde puisse comprendre les notions qui sont abordées. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’épisode 10 qui traite d’un sujet un peu particulier: le pipi et le caca. En effet, notre manière de gérer les excréments n’est pas adaptée au développement durable ni à la gestion de l’eau. Comme ils le disent si bien dans la vidéo ci-dessous : « Pisser et chier dans l’eau potable, c’est fou quand on y pense » et ils n’ont pas tort !

L’eau que nous utilisons quand nous tirons la chasse représente un tiers de notre consommation totale individuelle. Pourtant, l’eau potable est une problématique majeure dans le monde puisque une personne sur dix n’a toujours pas accès à cette ressource vitale alors pourquoi la jeter dans les toilettes ? S’il n’y a pas vraiment de solution radicale pour supprimer cette méthode, il existe tout de même des alternatives.

Publicité

Des toilettes plus économiques et écologiques

Il existe une petite astuce pour économiser un litre d’eau quand on va aux toilettes: pour cela, placez une bouteille pleine ou une brique à l’intérieur de votre réservoir afin d’en dépenser à moindre mesure lors de l’utilisation.

Mais il existe également des WC respectueux de l’environnement qui se développent sur le marché comme les toilettes sèches ou les toilettes solaires. De plus, les excréments représentent de la matière première que l’on peut réutiliser notamment comme engrais, mais aussi pour faire chauffer de l’eau ou faire rouler des véhicules. C’est ce qu’on appelle le biogaz. Avec cela, le caca et le pipi auront une deuxième utilité et seront plus écologiques !

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube


A voir aussi dans la rubrique Développement durable
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: