Metrino, le transport en commun du futur

Metrino, le transport en commun du futur

Cette nouvelle façon de se déplacer a de nombreux avantages: elle est rapide, plus écologique, personnalisée, et moins chère.

Publicité

Pour lutter contre la pollution des villes, les transports doivent être repensés afin de garantir une vie future plus saine. On a pu constater que les véhicules à moteur prenaient énormément de place sur les routes, notamment les voitures, mal-aimées des centres-villes. Ainsi, certains pays préfèrent adopter le vélo pour se déplacer.

Beaucoup d’entreprises tentent de mettre en place des transports alternatifs pour faire face au trafic routier, comme c’est le cas de la société Metrino. Cette firme néo-zélandaise vient de terminer un deuxième prototype d’un système permettant de dégorger les grands axes de communication. Ce mode de déplacement hybride est révolutionnaire.

Métrino, transport du futur

Crédit photo: Metrino PRT

Un déplacement avec Metrino, comment ça marche ?

À l’image des téléphériques pour grimper les montagnes et aller skier, Metrino est un transport en hauteur: il se présente à 10 mètres du sol. Des capsules se baladent sur ce réseau ferroviaire aérien, ce qui permet de transporter une ou plusieurs personnes à la fois. Comme pour un tramway ou un métro, il existerait différentes stations un peu partout dans la ville. Chaque cabine a donc une destination préalablement choisie par l’utilisateur.

« C’est comme une voiture sans chauffeur, sauf qu’elle ne se déplace pas sur les réseaux routiers, mais sur un système de rails dédié, sans risques de collision » explique le meneur du projet Ollie Mikosza.

Garage, Métrino, Transport

Crédit photo: Metrino PRT

Publicité

Ce type de transport a de nombreux avantages

– Son côté personnalisé : il n’y aura plus de soucis de proximité et de gêne entre les différents passagers, puisque les capsules peuvent accueillir une seule personne si elle le souhaite, ou bien un groupe d’amis ou des membres de la même famille. Vous pouvez désormais choisir avec qui vous souhaitez partager votre trajet.

– Respectueux de l’environnement : comme le bus, ce mode de transport est sain, il ne pollue pas excessivement l’environnement et permet de préserver les qualités de la nature. C’est un concept totalement écologique !

– Moins cher et plus rapide : plus besoin de payer son essence, plus besoin de conduire, laissez vous seulement transporter par cette machine. Ce moyen de déplacement vous fera gagner du temps car il n’y a pas de risque d’embouteillage, vous pouvez même en profiter pour lire un livre.

Capsule, Métrino, Futur

Crédit photo: Metrino PRT

Désormais le projet Metrino PRT (Personal Rapid Transit) est entièrement prêt, il ne manque plus qu’à l’installer dans les zones urbaines. Un premier tronçon de 50 kilomètres a été créé en Inde, afin de relier New Delhi à Manesar. Il y aura trois arrêts par kilomètre sur le long de la route. Cela permettrait de transporter dix fois plus de personnes par rapport à un transport en commun classique.

Une vidéo met en avant les points forts de Metrino

Crédit photo principale : Metrino PRT


A voir aussi dans la rubrique Innovation & Transport
Répondre
  1. tres explicatif bien qu’un peu redondant. je vous prierai d’enlever ces santanées publicité qui vous rapportent de la thune mais qui nous obstrue la vision peripherique du texte.
    Cordialement,
    un élève sensé fair eun exposé sur les nouvelles technologies en anglais
    ASAP

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: