Les bonnes raisons de faire le plein de tomates cet été

Les bonnes raisons de faire le plein de tomates cet été

La tomate : un super-aliment à consommer quotidiennement

Publicité

En salade, farcie ou encore en gaspacho, la tomate peut être dégustée tout au long de l’année, et particulièrement en été où elle est le fruit de saison par excellence ! Remplie de vitamines et de minéraux essentiels, elle aide notamment à lutter contre la fatigue et regorge de bien d’autres bienfaits.

Bonne pour la santé …

La tomate doit sa flamboyante couleur rouge au lycopène qu’elle contient, un puissant antioxydant appartenant à la grande famille des caroténoïdes. Celui-ci inhiberait le développement de cellules cancéreuses (notamment dans les poumons, la prostate, l’estomac, etc.) et jouerait un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des AVC. Des études ont montré que le lycopène est mieux absorbé dans les produits transformés à base de tomate (coulis et autres sauces, maison de préférence) et lorsque les tomates sont cuisinées avec un peu de matière grasse.

Ce fabuleux fruit contient également des traces d’éléments antitoxiques nommés chlorine et sulfure. Ils aident le foie à lutter contre les engorgements et permettent de mieux filtrer les déchets de l’organisme. Sa richesse en vitamine C permet en outre une meilleure assimilation du fer et du calcium. Sa teneur en potassium quant à elle, aide à diminuer l’hypertension tandis que la vitamine A qu’elle contient aide à prévenir la dégénérescence maculaire.

Tomates, santé, nutrition

Crédit photo: Flickr – The Ewan

Par ailleurs, sa forte teneur en eau (94% en moyenne) lui confère des propriétés rafraîchissantes et hydratantes tout en favorisant l’élimination des toxines. Pauvre en sucres et en calories (environ 15 kcal pour 100g), elle aide aussi à dissoudre et à éliminer les mauvaises graisses plus facilement, ce qui fait d’elle un aliment idéal en cas de régime.

Riche en fibres, la tomate améliore enfin la digestion, elle est donc préconisée en cas d’indigestion. Préférez les tomates bio, plus riches en antioxydants. À noter aussi que les tomates cuites perdent une partie de leurs vitamines (notamment la vitamine C).

Publicité

… mais aussi pour la peau !

Le lycopène participe à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. La tomate est donc un allié anti-âge de choix, mais aussi un bon activateur de bronzage.

Riche en vitamine B, elle détient des propriétés assainissantes et purifiantes et se montre redoutable pour qui souhaite obtenir un teint éclatant, en plus d’aider à lutter contre les problèmes de peau.

Astuce beauté : appliquez quelques rondelles de tomate sur votre visage durant une quinzaine de minutes. Les peaux grasses n’auront qu’à bien se tenir !

Conseils et contre-indications

La tomate accélère le transit, évitez donc d’en consommer en cas de diarrhée. Il en va de même si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux. Son acidité et ses parties les moins comestibles pourraient vous causer des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou des irritations de la paroi intestinale. Dans ce cas, mieux vaut la consommer épépinée et mondée (c’est à dire en la plongeant quelques secondes dans l’eau bouillante, ainsi vous pourrez retirer facilement la peau).

Pour une sauce tomate, ajoutez une carotte crue épluchée lors de la cuisson, elle se chargera d’absorber une bonne partie de l’acidité.

Crédit photo principale : Flickr – epSos .de


A voir aussi dans la rubrique Alimentation
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: