La maison la plus étroite du monde se trouve en Pologne

La maison la plus étroite du monde se trouve en Pologne

Dans Varsovie, la capitale polonaise, la maison Keret est une minuscule habitation construite en sandwich entre deux autres bâtiments.

Publicité

Alors qu’on a vu récemment les emménagements qui peuvent être faits dans une chambre de bonne minuscule, on constate qu’il existe dans le monde des structures encore plus étouffantes qu’un 8m² sous les toits de Paris.

La maison Keret est extrêmement étroite, coincée entre deux immeubles dans une rue de Varsovie, en Pologne. Alors que cette architecture ferait fuir la plupart d’entre vous à première vue (notamment les claustrophobes), on constate que le lieu est habitable, et plus qu’on ne le croit.

Des dimensions exceptionnelles pour une maison

Jakub Szczęsny est l’architecte qui a imaginé ce projet de bâtiment hyper étroit pour le cabinet d’architecture Centrala. Les différentes mesures enregistrées atteignent au maximum 1 mètre 52, et au minimum 92 centimètres, ce qui on vous l’accorde est loin d’être large… Pourtant, les pièces sont aménagées de telle manière à ce que l’endroit soit entièrement fonctionnel (kitchenette, chambre, etc).

Plan, Maison, Etroite

Crédit photo: Polish Modern Art Foundation / Bartek Warzecha

Vous pouvez découvrir les plans établis en 2012, ci-dessus. Cependant, il faut savoir que les dimensions sont trop petites pour être considérées comme une habitation, cette installation est donc uniquement considérée comme artistique, et où seul l’écrivain et réalisateur israélien Etgar Keret vit.

À la découverte des différentes pièces

Entrée, Maison, Etroite

Entrée / Crédit photo: Polish Modern Art Foundation / Bartek Warzecha

Publicité

Maison plus étroite du monde

L’écrivain Etgar Keret dans la maison la plus étroite du monde, en Pologne / Crédit photo: Polish Modern Art Foundation / Bartek Warzecha

Cuisine, Maison, Etroite

Cuisine / Crédit photo: Polish Modern Art Foundation / Bartek Warzecha

Bureau, Maison, Etroite

Bureau / Crédit photo: Polish Modern Art Foundation / Bartek Warzecha

Chambre, Maison, Etroite

Chambre / Crédit photo: Polish Modern Art Foundation / Bartek Warzecha

Une vidéo de présentation de la maison de Etgar Keret

L’écrivain Etgar Keret présente cette construction insolite. On peut le voir rejoindre l’étage par une échelle et se préparer une boisson chaude dans sa cuisine.

La maison Keret est située entre le 22 rue Chłodna et le 74 rue Żelazna à Varsovie. Après son départ, Keret projette de confier la maison à un ami. L’édifice est destiné à devenir un lieu de création artistique.

Aimeriez-vous vivre dans ce lieu si particulier ?

Crédit photo principale : Polish Modern Art Foundation / Bartek Warzecha


A voir aussi dans la rubrique Tiny House
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: