Cette incroyable maison en bambou est construite sans clous ni vis

Cette incroyable maison en bambou est construite sans clous ni vis

Des architectes chinois rêvent de fabriquer une ville à partir d’un matériau de plus en plus en vogue : le bambou.

Publicité

Et s’il était maintenant possible de construire une maison, que dis-je plusieurs maisons voire tout un immeuble, de façon totalement écologique ? C’est le pari (un peu fou diront certains) qu’a souhaité relever le cabinet d’architecture Penda en Chine.

En effet, cette fourmilière de créateurs et d’architectes se sont creusé les méninges pour imaginer un tout nouveau concept de cabanes fabriquées uniquement… avec des tiges de bambou et des cordes. Focus sur cet exploit autant esthétique que fonctionnel.

Maison en bambous Penda

Une idée un peu folle

Habituellement, quand vous souhaitez construire une cabane, vous avez besoin de planches de bois, d’un marteau, de clous et de quelques vis. Mais avec Penda, plus besoin de s’encombrer de tout cela puisqu’il est possible de construire une véritable petite maison en bambou qui sera entièrement raccordée avec des cordes.

Ce pari utopiste a pourtant pris vie (ou presque) il y a quelques temps. Le cabinet d’architecture a crée le concept de « Rising canes » (les canes montantes) comme base du projet de maison en bambou. Différentes couches de bambou sont empilée les unes sur les autres pour former une maison.

Maison en bambous Penda

Publicité

Et le cabinet Penda ne souhaite pas seulement créer quelques maisons en bambou par-ci ou par-là mais désire ardemment travailler sur une ville entière qui pourrait abriter près de 20.000 habitants d’ici l’horizon 2023. Penda souhaite explorer une nouvelle façon de construire des habitats avec des outils écologiques, modulaires et durables.

Maison en bambous Penda

D’où vient le projet ?

Le bambou semble être de loin l’un des matériaux les plus prometteurs car c’est une plante qui nécessite peu d’engrais pour être cultivée et qui peut fixer jusqu’à 30% de CO2 de plus par rapport au bois. Ce sont les maisons des îles de java et des îles Cook qui ont donné cette idée au cabinet Penda; ces maisons résistent aussi bien aux intempéries extrêmes comme les ouragans, les vents violents.

Le bambou est plus résistant que le chêne et il est imputrescible, c’est à dire qu’il a la capacité à ne pas se décomposer.

Mais construire des logements pour 20.000 personnes n’est pas une mince affaire : le cabinet d’architectes Penda a d’ores et déjà pensé à la chose puisqu’il compte se fournir en bambou dans la région (Xian) chinoise d’Anji, au sud de Shanghai, la plus grande région exportatrice en bambou au monde.

Comment construire une cabane 100% bambou ?

Le concept se dessine ainsi : la maison utilise de matériaux recyclés et le bambou a peu d’impact sur l’environnement local. Chaque tige de bambou est reliée à une autre avec une corde au lieu d’utiliser des clous pour former des articulations. Lorsque 8 tiges sont assemblées ensemble, on parle alors de « nœud » qui permet de créer des murs de bambou entrelacés.

Maison en bambous Penda

Maison en bambous Penda

Le plancher de la maison est construit lui aussi en bambou avec des tiges disposées côte à côte. Toute la maison est fabriquée en un système modulaire, c’est-à-dire que de nouvelles couches de bambou peuvent être apportées et ajoutées à la structure. Lors de sa version finale, la maison en bambou se transforme en un ensemble d’appartements en bambou qui s’entrecroisent.

Avez-vous envie de laisser la ville derrière vous ? De vous reconnecter à la nature ? Découvrez au plus vite la maison en bambou, appelée aussi « Treehouse » à Pékin, un projet apparemment fou mais qui pourrait devenir la tendance de demain.

Maison en bambous Penda

Maison en bambous Penda

Maison en bambous Penda


A voir aussi dans la rubrique Constructions Insolites
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: