Le magnésium : un oligo-élément indispensable pour préserver son capital santé

Le magnésium : un oligo-élément indispensable pour préserver son capital santé

Quel est l’intérêt du magnésium ?

Publicité

Essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme, le magnésium est un minéral intracellulaire que nous devons consommer en quantité suffisante pour être en forme et en bonne santé. Absorbé dans l’intestin, cet oligo-élément est anti-stress, anti-allergique, anti-inflammatoire et s’avère être un puissant décontractant musculaire. Il participe aussi à la régulation thermique, à l’ossification (il aide le calcium à se fixer sur les os) et apparaît comme le régulateur par excellence du métabolisme glucidique et lipidique des tissus cardiaques, musculaires et nerveux. Il prévient ainsi la fatigue physique et mentale.

Des carences en hausse : pourquoi et comment les reconnaître ?

Des études ont montré que 75% des français seraient carencés en magnésium. Alimentation raffinée, stress chronique (qui favorise l’élimination du magnésium dans les urines) ou encore régimes à répétition figurent dans le palmarès des causes les plus fréquentes de carences.

Certaines carences sont également observées dans les états de dénutrition avancée, chez les alcooliques chroniques et dans le cadre de certaines maladies (pancréatites, malabsorptions intestinales, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, etc).

Les principaux signes d’une carence alimentaire en magnésium se traduisent notamment par une fatigue persistante, des difficultés de concentration, une nervosité et une hyperémotivité accrues, une grande anxiété, des insomnies, des tensions musculaires (douleurs, crampes), des maux de tête, des palpitations et même des crises de spasmophilie.

Comment faire le plein de magnésium ?

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, une cure sous forme de compléments alimentaires est fortement recommandée. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

En prévention et pour éviter les rechutes, il est important d’adopter une alimentation adaptée mais aussi variée et équilibrée tout au long de l’année. Parmi les aliments les plus riches en magnésium, citons :

Publicité
  • les féculents complets : riz, pain, pâtes, céréales
  • les viandes ou équivalents : viande rouge, œufs, foie, etc
  • les poissons et fruits de mer : maquereau, hareng frais, moules, crevettes, calamars, bigorneaux…
  • les légumineuses : pois secs, lentilles, fèves, haricots secs
  • les légumes verts, surtout les épinards, les bettes (ou blettes), les haricots verts et l’oseille
  • les fruits séchés : abricots, dattes, figues, etc.
  • les oléagineux : amandes, noisettes, noix, etc.
  • les eaux telles que Contrex, Hépar, Quézac et Badoit
  • et bien évidemment : le chocolat noir.

Attention cependant à l’excès de magnésium (hypermagnésémie), très rare mais qui peut engendrer une insuffisance rénale.

Pensez-vous consommer suffisamment de magnésium ?

Crédit photo principale : List Dose


A voir aussi dans la rubrique Conseils Santé
Répondre
  1. J’aime toutes vos infos,merci

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: