Au Japon, les tortues traversent les voies grâce à des tranchées

Au Japon, les tortues traversent les voies grâce à des tranchées

Sur les chemins de fer japonais, on peut voir quelques aménagements à destination des tortues. Des tunnels pour éviter qu’elles se retrouvent bloquées entre les rails.

Publicité

C’est bien connu que les tortues marchent à pas très lent. Alors quand elles se retrouvent coincées sur les voies de chemin fer, le danger est permanent. Heureusement, certains ont de très bonnes idées pour éviter de pareils drames. C’est le cas au Japon où les personnes en charge d’entretenir le chemin de fer ont imaginé des tunnels pour les tortues.

Le danger des rails pour les tortues

Mais pourquoi prévoir un tel chantier ? Dans l’ouest du Japon, près de la province de Nara, les tortues n’hésitent pas à traverser les voies pour aller vers un étang tout proche. Le problème est qu’elles restent bloquées entre les rails au niveau de l’aiguillage. Si bien que quand un changement de voir est opéré, la tortue se retrouve écrabouillée.

tunnel, tortues, rails, Japon

Outre le destin funeste, la tortue provoque également des retards sur le trafic ferroviaire. Une situation que l’on peut retrouver également dans d’autres pays comme aux Etats-Unis. Alors que faire pour éviter que les tortues ne marchent inéluctablement vers leur mort ? La réponse est à chercher du côté d’une collaboration entre les cheminots et un aquarium.

Des tunnels pour traverser les voies

La West Japan Railway Company, la société en charge des chemins de fer japonais, a demandé de l’aide à l’aquarium Suma Aqualife Park de Kobe pour trouver une solution. Eureka ! La solution est toute simple et consiste à creuser un passage sous les voies pour qu’elles puissent traverser sans danger et en toute sérénité.

tunnel, tortues, rails, Japon

Publicité

Un court trajet mais un itinéraire interminable pour ces tortues qui risquaient jusqu’à présent leur vie à chaque voyage. Ces passages ont été installés à des endroits stratégiques tout au long des rails pour éviter de nouveaux accidents.

Un comportement responsable pour tenter de sauvegarder les espèces de tortues présentes sur le sol japonais, et offrir un meilleur service pour la société ferroviaire par la même occasion.


A voir aussi dans la rubrique Tortue
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: