Un grand requin blanc meurt après 3 jours en captivité

Un grand requin blanc meurt après 3 jours en captivité

L’unique grand requin blanc à être actuellement en captivité est mort, seulement trois jours après son arrivée à l’Aquarium Churaumi d’Okinawa au Japon.

Publicité

Ce mâle adulte de 3.5 mètres, qui nageait depuis trois jours dans le bassin « Sea of dangerous sharks », est mort vendredi 8 janvier, selon un communiqué de l’aquarium.

Le requin, qui avait été capturé au large des côtes japonaises a refusé de se nourrir depuis qu’il avait été pris dans les filets de pêcheurs.

Les Grands Requins Blancs sont des créatures agressives, ce qui les rend difficiles à capturer et à manipuler. Leur besoin de chasser et de nager librement sur de longues distances signifie qu’en captivité, ils peuvent refuser de s’alimenter et de se montrer déprimés et désorientés.

Publicité

Rares sont les aquariums qui ont réussi à garder en captivité de si grands spécimens. En 2004, l’aquarium de la baie de Monterey, en Californie, a détenu en bassin une femelle de 1,5 mètre pendant 198 jours avant qu’elle n’attaque deux petits requins dans son réservoir. Elle a ensuite été relâchée dans la nature.

Toujours dans cet aquarium de Californie, en 2011, un jeune requin avait été relâché après 55 jours de captivité, et était mort quelques jours après avoir rejoint l’océan.

Dans cette vidéo publiée par le Wall Street Journal, on peut voir le grand requin blanc de l’Aquarium Churaumi d’Okinawa nager au cours des trois jours où il y a vécu :

Crédit photo principale : Okinawa Churaumi Aquarium


A voir aussi dans la rubrique Requin
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: