Gaspillage alimentaire: rachetez les invendus perissables à petits prix grâce à Too Good To Go

Gaspillage alimentaire: rachetez les invendus perissables à petits prix grâce à Too Good To Go

Luttez à votre façon contre le gaspillage alimentaire grâce à une application spécialisée dans la revente d’invendus alimentaires périssables.

Publicité

Chaque année, ce sont plus de 40% de la nourriture produite aux USA qui se retrouvent à la poubelle. En comparaison, sur la même période en France ce sont plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées par les enseignes de la grande distribution, et 1,6 million de tonnes par les restaurants. Que ce soit pour apporter votre pierre à l’édifice de la sauvegarde de notre planète, ou tout simplement pour trouver le bon plan pour votre repas de ce soir, une petite application, vous permet d’acheter les invendus périssables des magasins et commerçants artisans.

Too Good To Go: d’où naît l’idée ?

C’est en fait un groupe de jeunes français installés au Danemark qui est à l’origine de cette application dont le lancement officiel a été opéré le 31 mai dernier. En effet, travaillant comme ingénieure pour un grand groupe de l’alimentaire, Lucie Basch, 24 ans, membre du groupe précédemment mentionné, s’est indignée en constatant qu’elle travaillait dans une entreprise dépourvue de politique de gestion des invendus, et eut donc l’idée de se consacrer au développement d’une application dont le but serait de proposer à la revente les produits alimentaires n’ayant pas trouvé preneurs au sein des étals des commerçants et enseignes alimentaires.

Too Good To Go

Elle décida donc de quitter son boulot, et s’allia à des amis, avec lesquels elle a réussi à trouver suffisamment de financement pour assurer le cycle de développement de « Too Good To Go », puisque c’est ainsi que le groupe a baptisé son application. Loin d’imaginer l’impact destiné à son application, le groupe a été surpris par le nombre record de téléchargements enregistrés en moins de 6 mois, soit exactement 180.000. De plus il est intéressant de constater que ces téléchargements ont été effectués depuis l’Allemagne et le Danemark, ce qui sous-entend que le concept Too Good To Go n’est pas destiné uniquement à la France.

Too Good To Go, achetez à prix mini

Le concept de Too Good To Go est relativement simple. En effet, l’application se charge de mettre en relation les commerçants et leurs clients afin de proposer à la revente les produits périssables non écoulés au courant de la journée. Une fois l’application ouverte, il suffit tout simplement comme dans toute application moderne de ce type, de naviguer dans les rayons pour trouver les articles dont vous avez besoin.

Publicité

Une fois ceci fait, ajoutez vos produits dans votre panier, et passez à la caisse. La validation de votre note sera suivie par l’émission d’une heure de passage, à laquelle vous pourrez donc vous rendre au magasin sur lequel vous avez commandé, pour entrer en possession de vos commandes. C’est assez simple et pratique, de plus, aucune commission particulière ne vous est demandée par l’application, qui se contente de prélever dans votre facture finale un euro, pour financer son fonctionnement.

Une idée pas bête, mais résistera-t-elle au temps ?

En effet, ce type d’initiatives n’est pas nouveau. Quelques solutions existent d’ores et déjà, notamment le « Doggy Bag » qui est vite devenu un succès dans les restaurants et fast-food, ou encore l’interdiction légale de jeter aux ordures les invendus alimentaires dans la grande distribution.

Étant difficile de vérifier l’effectivité de ces solutions du premier jour, Too Good To Go s’impose radicalement comme une solution novatrice qui pourrait bien perdurer. En effet, aucune loi ne contraint réellement les enseignes de la grande distribution à prouver qu’ils ne se débarrassent pas des invendus, comme aucune ne leur oblige d’ailleurs à les revendre aux consommateurs. Qu’à cela ne tienne, Too Good To Go propose une réelle solution qui pourrait bien résister au temps, et de plus la note finale se retrouve nettement moins salée lorsque vous y faites vos achats. Lucie conclut sur une note positive:

« Tout le monde est gagnant, car pour le commerçant, c’est de l’argent qui aurait été perdu et pour le consommateur, l’assurance de manger des produits de qualité à petits prix. »

Le concept Too Good To Go est pour le moment limité en France à Paris et Lille (villes d’où sont originaires les membres du groupe fondateur), mais il compte bien s’étendre à la Suisse, à l’Italie à l’Autriche et à la Suède.


A voir aussi dans la rubrique Gaspillage alimentaire
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: