Comment faire sa bière maison ?

Comment faire sa bière maison ?

Boire une bière c’est bien, la faire soi-même, c’est mieux ! Un brasseur passionné nous donne les étapes pour fabriquer sa bière et les conseils qui vont avec !

Publicité

N’avez vous jamais rêvé d’avoir votre propre marque de bière ? De pouvoir offrir à vos amis votre cuvée de blonde, brune ou ambrée ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors cet article est fait pour vous puisque nous allons vous apprendre comment faire votre bière chez vous !

De plus en plus tendance et répandu, le brassage à domicile surfe sur le succès des micro-brasseries artisanales. Faire sa propre bière comporte en effet bien des avantages : économies, choix d’une bière à son goût, fierté lorsqu’elle est prête (et bonne)… Mais comment la brasser ? Est-ce si simple ? De quoi a-t-on besoin ?

Motivation et patience

Nous avons interrogé un brasseur passionné, Michaël Chochois, amateur éclairé de bière depuis plusieurs années, qui propose des ateliers brassage de bière dans les environs d’Annecy (Bellegarde sur Valserine pour les connaisseurs).

Selon lui, avec de la motivation, de la persévérance et quelques équipements, tout le monde peut brasser sa bière: en voilà une bonne nouvelle ! Le brassage d’une bière prend environ 7 heures (un peu moins pour certaines techniques comme le brassage à l’anglaise qui simplifie l’étape de l’infusion): soyez bien motivé avant de vous lancer.

Choisir son grain pour le type de bière souhaité

Malt en grain pour faire de la bière maison

Crédit photo: Wikimedia – Pierre-alain dorange

Avant toute chose, choisissez bien vos grains car ils déterminent le type de bière que vous allez brasser. Michaël préconise d’éviter les concentrés de malt en conserve et de commencer directement par du grain (pour plus de saveurs et une meilleure expérience de brassage). Certaines bières requièrent la combinaison de 4 ou 5 types différents de grains, le plus simple est donc de commencer par une petite bière blonde comme la Pils qui limite le nombre de types de grains (l’orge malté de type pilsner).

Publicité

Concernant l’équipement nécessaire, des kits de brassage sont disponibles sur internet. Ils vous fourniront tout le matériel pour devenir de vrais brasseurs en herbe (bouilloire, refroidisseur, sceaux, densimètre, moulin, tuyau, capsuleuse).

Les étapes du brassage

Maintenant que vous avez tout le matériel, y compris vos grains, vous pouvez vous atteler aux différentes étapes (dont celle du brassage qui n’est en fait qu’une étape de tout le processus):

1. Le broyage des grains de malt: aidez-vous d’un moulin à café ou d’un concasseur pour cette étape. Comptez entre 5 et 7 Kg de grains pour 20 L de bière
2. Le brassage commence par l’empâtage: mélangez les grains en les infusant dans de l’eau chauffée pour libérer les enzymes et convertir l’amidon en sucres
3. Le filtrage: séparez la drêche (résidu des grains) du moût (le bon jus)
4. La cuisson: portez à ébullition le moût, laissez le bouillir pendant 1h pour l’aseptiser et ajoutez du houblon
5. La fermentation: ajoutez la levure après refroidissement et laissez fermenter 10 jours. Si, par chance, vous avez une chambre froide, vous pouvez aussi laisser votre préparation pendant 3 nouvelles semaines pour la clarifier sinon mettez la au frigo !
6. La mise en bouteille: rajoutez un peu de sucre (moins de 7g par litre) puis laissez à nouveau reposer une semaine pour que le sucre ranime les levures et produise cette bulle délicate directement en bouteille.

Si on prend en compte les temps d’attente et mises au repos de la bière, le processus entier s’étale donc sur environ 1 mois et demi. Conclusion: il faut se montrer patient, mais vous avez pile le temps de vous y mettre pour cet été !

En conclusion, 3 petits conseils de Michaël

Être prêt à passer du temps avant de brasser sa première bonne bière: les premières tentatives sont souvent des échecs alors ne soyez pas démoralisé(e). La deuxième chose à prendre en compte est de ne pas viser une bière compliquée au début. Enfin, il peut être judicieux de faire un atelier de brassage de bière avec un brasseur de métier pour limiter le nombre d’erreurs à commettre et bien doser chaque ingrédient.

Pour les plus curieux et les amoureux de la bière, rendez-vous sur Degust&Co pour participer à un atelier brassage de bières ou à une dégustation de bières.

Crédit photo principale : Pexels – stock.tookapic.com


A voir aussi dans la rubrique Bière
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: