El Niño pourrait avoir provoqué une pénurie de sucre mondiale

El Niño pourrait avoir provoqué une pénurie de sucre mondiale

À cause du phénomène El Niño, la production de sucre dans le monde a été impactée et une pénurie de sucre pourrait avoir lieu.

Publicité

Si vous êtes un fan de sucre (vous l’êtes probablement), 2016 va être une année chère pour vous, parce que le récent phénomène El Niño a provoqué une pénurie de sucre dans le monde entier qui devient beaucoup plus importante que les analystes le pensaient initialement.

Selon un rapport publié par The Independent, les prix du sucre brut ont augmenté de 45% depuis le mois d’août dernier, et les chercheurs affirment que c’est parce que El Niño a frappé les régions du monde où la majorité du sucre est produite. Pour l’Inde, la Thaïlande et la Chine, les sécheresses ont dévasté la production de l’année, et cela aura une incidence sur le rendement de l’année prochaine.

Trop de pluie ou pas assez

Le deuxième plus grand producteur de sucre au monde, l’Inde, a connu une diminution des précipitations qui a limité le nombre de cultures que les agriculteurs ont pu planter. Pour couronner le tout, les régions ayant reçu de la pluie, comme le Brésil, en ont trop reçu pour permettre de récolter de façon adéquate la canne à sucre.

Résultat, il n’y a pas assez de sucre pour subvenir aux 4,95 millions de tonnes que le monde entier devrait consommer cette année. La demande du sucre devrait dépasser les 7,6 millions de tonnes cette saison, soit une augmentation de 2,5 millions de tonnes par rapport aux précédentes estimations, rapporte le Wall Street Journal.

Sur le plan positif, la pénurie de cette année intervient à un moment où le sucre était à son plus bas prix depuis de nombreuses années grâce à un excédent de production. « Après cinq années excédentaires qui ont provoqué un prix au plus bas depuis 2008, l’offre devrait être en deçà de la demande dans la saison 2015-16 », rapporte Bloomberg.

Pas de chance

Les répercussions économiques mises à part, qu’est ce qui est réellement arrivé pour provoquer cette pénurie ? Pour répondre à cela, il est nécessaire de parler du phénomène El Niño, qui est tout simplement un cycle climatique. Selon Météo France, « El Niño est un phénomène océanique à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations. »

Publicité

Quand il bat son plein, El Niño affecte la météo. Pour certaines régions, cela signifie plus de pluie, et pour d’autres, moins. Cette année, et l’année dernière, le cycle a affecté les régions productrices de sucre du monde provoquant une récolte plus difficile. Il n’y a pas vraiment de raison particulière à cela, c’est vraiment pas de chance.

Ainsi, il se pourrait bien que le prix du sucre soit un peu plus élevé en 2016 et 2017. Il faudra donc espérer que la météo favorise les régions productrices de sucre l’année prochaine.

Crédit photo principale : Flickr – Jenny Mealing


A voir aussi dans la rubrique Sucre
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: