L’avenir de la cuisine se trouve dans les couverts comestibles !

L’avenir de la cuisine se trouve dans les couverts comestibles !

Pour lutter contre la pollution, un homme a inventé Edible Cutlery, des couverts 100% dégradables puisqu’ils peuvent être mangés après le repas !

Publicité

Alors que la loi sur l’interdiction des sacs plastiques va être mise en vigueur dès le 1er Juillet en France, les initiatives pour qu’il y ait moins de déchets sont de plus en plus nombreuses dans le monde. En effet, il apparaît que les couverts, les assiettes et les verres en plastique polluent énormément et sont voués à disparaître d’ici quelques années, il faut donc trouver un moyen écologique de les remplacer.

Pour ceux qui n’ont pas envie de faire la vaisselle, qui souhaitent déjeuner en pleine nature, ou prendre leur repas à leur bureau, les fourchettes en plastique sont vraiment pratiques. Seulement, comment vont-ils faire lorsque tout ça n’existera plus ? Et bien, on dirait qu’un astucieux indien a trouvé la solution: les couverts comestibles ! Découvrons cette innovation 100% biodégradable.

Une innovation qui donne envie de manger

Narayana Peesapaty, un chercheur en agriculture en Inde a découvert que dans son pays 120 millions de couverts en plastique sont jetés chaque année sans entrer dans le cycle du recyclage. Pour faire face à ce problème, il a décidé d’inventer des cuillères comestibles qui peuvent être consommées après avoir terminé votre repas: une manière écologique de manger.

Ustensiles, Cuisine, Biodégradable

Crédit photo: Capture d’écran

Que ce soit des baguettes, des fourchettes ou des sortes de cuillères plates, toutes les populations peuvent adopter ce nouveau concept dans leur cuisine. Très résistants (une durée de conservation de trois ans), les couverts comestibles sont aussi pratiques que ceux qui sont en plastique, à la différence bien-sûr qu’il est possible de les manger à la fin du repas.

De quels ingrédients sont composés les cuillères ?

Les ustensiles de ce nouveau genre sont fabriqués à partir de céréales issues du commerce équitable (farines de graines de millet, de riz et de blé). Tous les consommateurs peuvent donc s’en procurer, que ce soit des végans, des végétariens, et même les grands fanatiques du bio. Pour rendre les cuillères encore plus attirantes, cet homme a mis en place une gamme de plusieurs saveurs. Ainsi votre fourchette peut avoir un goût différent selon vos envies: sucre, gingembre-cannelle, gingembre-ail, céleri, poivre, cumin, menthe, ou encore carotte…

Publicité

Un projet à financer sur Kickstarter

Sur la plateforme Kickstarter, une campagne de financement a été lancée pour ce projet. 120.000 $ ont été levés alors que Narayana Peesapaty n’en demandait que 20.000 $. Et il reste encore 17 jours pour faire grimper la cagnotte. Déjà 1,5 million d’exemplaires ont été vendu en Inde depuis leur création, mais les couverts comestibles vont s’étendre à d’autres pays afin d’en faire bénéficier toute la planète d’ici quelques années.

À l’avenir, des tasses ou des assiettes pourront être développées sur ce même modèle. De plus, le processus de fabrication entre dans une perspective sociale puisque ce sont des femmes défavorisées qui travaillent dans l’usine et peuvent ainsi avoir un salaire pour mieux vivre.

Crédit photo principale : Capture d’écran


A voir aussi dans la rubrique Kickstarter
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: