Comment nettoyer les parois de douche ?

Comment nettoyer les parois de douche ?

Comment enlever le calcaire sur les parois en verre ou en plexiglas d’une cabine de douche ? Grâce à deux méthodes, vous en aurez fini avec les traces blanches de calcaire.

Publicité

Nettoyer une douche n’est pas compliqué en soi mais lorsqu’il s’agit de s’occuper des parois, il y a toujours un risque de laisser des traces, que ce soit d’eau ou d’un quelconque produit nettoyant. Voici, grâce à deux méthodes, comment faire pour en terminer avec ce problème et avoir une cabine de douche impeccable.

Méthode 1: produits de nettoyage

Achetez un nettoyant spécialisé pour les cabines de douche en grande surface ou dans n’importe quelle droguerie. Suivez le mode d’emploi, généralement il suffit de vaporiser le produit et de frotter les saletés. D’autres modèles se déclinent sous la forme de poudre ou en crème. L’usage de ces produits nettoie en surface mais cela ne va pas retirer les impuretés et saletés incrustées, voire la moisissure.

Vous avez aussi la solution d’utiliser du liquide vaisselle en mettant une petite dose sur un chiffon doux.

Méthode 2 : l’eau vinaigrée

Cette technique est plus rudimentaire et plus biologique également. Remplissez un vaporisateur multi-usage avec de l’eau et du vinaigre blanc, environ 50/50.

Vaporisez le mélange au vinaigre sur les parois de votre douche et laissez agir 5 minutes (si les taches sont plus coriaces, n’hésitez pas à attendre au moins 20 à 30 minutes !). Ensuite, à partir d’un bac ou d’une bassine remplie d’eau claire, vous trempez une éponge dans cette eau pour essuyer les parois de la cabine de douche. Enfin, rincez abondamment.

Ce mélange fonctionne aussi sur les parois métalliques qui supportent vos parois de douche. Pour les résidus qui s’accrochent, utilisez une brosse à dents usagée pour frotter avec le mélange.

Publicité

Conseils avisés

N’oubliez jamais d’utiliser des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains. Certaines personnes utilisent aussi de l’huile pour bébé ou de l’huile essentielle au citron, cela va empêcher la cabine de douche d’accumuler d’autres saletés et cela va réduire votre fréquence de nettoyage.

Une autre alternative est de mélanger le vinaigre blanc avec un peu de sel. Utilisez toujours un chiffon extrêmement doux voire en microfibres pour nettoyer les parois de votre douche sous peine de rayer les parois.

Enfin, pour éviter de nettoyer vos parois de douches trop régulièrement, penser à passer une raclette après chaque douche pour éviter l’apparition de calcaire.

Crédit photo principale : Pixabay – StockSnap


A voir aussi dans la rubrique Douche
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: