Comment faire des sushis ?

Comment faire des sushis ?

Marre de vous rendre au Japonais le plus proche pour acheter vos sushis une fortune ? Pourquoi ne pas essayer de préparer vos sushis vous-même ? Cela ne demande que quelques ingrédients, quelques astuces et d’un peu de pratique. Vous verrez qu’il est simple de faire vos sushis à la maison

Publicité

Vous raffolez des sushis mais avouez qu’il y a des soirs où vous n’êtes pas super motivés à l’idée de sortir au japonais du coin… Pourquoi ne pas essayer de faire des sushis vous-même ? C’est très simple, il suffit juste de quelques ingrédients, de quelques astuces et le tour est joué ! Nous allons vous expliquer les quelques étapes qui devraient vous aider à devenir le roi des sushis.

Etape 1: rinçage et cuisson du riz

Tout d’abord, ce qu’il a de plus important dans l‘élaboration de vos sushis, c’est le riz vinaigré. Choisissez le, de bonne qualité, rond et japonais.

Première étape, rincez le riz dans de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau de façon claire. Laissez-le égoutter dans une passoire pendant 30 minutes. Dans une casserole, versez le riz dans de l’eau (comptez environ 30cl d’eau pour 300g de riz) puis, recouvrez jusqu’à ébullition. Laissez cuire le riz pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute l’eau et soit devenu tendre.

Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et deux à trois pincées de sel.

Laissez refroidir.

La première étape est désormais terminée et votre riz est prêt.

Publicité

Etape 2: conception / rouler les sushis

Placez le riz en l’étalant aussi bien que vous le pouvez sur une plaque de cuisson et couvrez-le avec un torchon légèrement humide.

L’élaboration des sushis, appelés plus précisément « makis » est simple.

Pour poursuivre la recette, vous aurez besoin de feuilles d’algues nori séchées, du riz préalablement préparé et des ingrédients de votre choix, poisson cru, wasabi, concombre etc… Seconde étape, placez une feuille nori sur un tapis à suhis. Humidifiez vous les mains pour empêcher que le riz ne colle puis prenez une petite poignée de riz.

Placez-la uniformément sur votre feuille en laissant un tiers de celle-ci découverte. Ajoutez les ingrédients au dessus du riz délicatement sans surcharger. Puis commencer à rouler. Pour que vos sushis soient correctement préparés, ne négligez pas cette étape. Tenez fermement le bord de votre tapis à sushis et roulez délicatement en vérifiant que tous les ingrédients restent en place.

Humidifiez la feuille nori avec un peu d’eau pour sceller l’ensemble du maki.

Etape 3: réfrigération et découpe

Pour finir, enveloppez votre maki dans du film plastique alimentaire transparent. Puis, maintenez le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit ferme.

Pour découper votre maki, assurez vous que votre couteau soit parfaitement aiguisé ou brossez le avec le vinaigre de riz pour empêcher que la préparation ne colle. Puis coupez en rondelles soignées.

Vos makis sont désormais prêts ! Servez avec du wasabi et du gingembre et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à suivre l’étape 4: déguster !

Crédit photo principale : Flickr – Wikimedia Israel


A voir aussi dans la rubrique Art & Cuisine
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: