France: 1000 km de routes équipées de panneaux solaires d’ici 5 ans

France: 1000 km de routes équipées de panneaux solaires d’ici 5 ans

Il y a quelques semaines, Ségolène Royal a annoncé sa volonté de construire 1000 kilomètres de routes équipées de panneaux solaires en France.

Publicité

Alors qu’un kilomètre de dalles photovoltaïques Wattway peut fournir l’éclairage d’une ville de 5000 habitants, cette technologie révolutionnaire française qui ne mesure que 7 millimètres d’épaisseur et dont la surface est recouverte d’un mélange de granulats, de verre recyclé et de résine, devrait recouvrir 1000 km de routes d’ici 5 ans. Un monopole porteur pour Colas, la filiale de Bouygues, qui est l’unique entreprise présente sur le marché.

D’après Franck Barruel, chef de laboratoire des systèmes photovoltaïques de l’Institut national de l’énergie solaire, les atouts de cette technologie dépassent très largement la production d’électricité. « la route solaire, c’est la première étape. Les pavés Wattway ont déjà une capacité dégivrante. Ils peuvent être maintenus à une température empêchant le verglas de se former. En outre, des LED peuvent être y être incluses pour assurer un marquage au sol dynamique. La troisième étape, c’est le rechargement des véhicules par induction. »

Publicité

Un système fiable mais coûteux

Grâce aux recherches menées par Colas, un leader mondial des infrastructures de transport, et à l’Institut national de l’énergie solaire ainsi qu’à la conjugaison des techniques de construction routière avec la technologie photovoltaïque, les dalles Wattway sont désormais capables de fournir une énergie propre et renouvelable. Non contraignante pour la circulation des voitures, cette technologie à la durée de vie dépassant les 10 ans permet à tout les types de véhicules de rouler normalement et en toute sécurité. Pour preuve, « les cellules insérées dans un mille-feuille de couches successives assure robustesse et adhérence. »

wattway

Crédit photo: Wattway

Même si la technologie reste extrêmement coûteuse, elle ouvre la voie à un développement massif des énergies solaires en France.

Crédit photo principale : Wattway by Colas


A voir aussi dans la rubrique Energie & Transport
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: