Un cinéma en plein air à Caen vous fait pédaler pour voir le film défiler

Un cinéma en plein air à Caen vous fait pédaler pour voir le film défiler

Dans le cadre du Tour de France de cet été, le cinéma Lux à Caen, propose aux spectateurs de pédaler pour regarder un film.

Publicité

Faire du vélo, outre faire du sport, peut servir à de nombreuses choses: il est évident que cela permet de faire du sport, mais aussi de remplir une bouteille d’eau et de laver son linge. Cette fois-ci, pourquoi ne pas faire tourner le projecteur du cinéma ?

C’est ce que le groupe Lux, cinéma d’art et d’essai à Caen, veut créer en mettant en place un espace où le public s’installe sur des vélos pour faire tourner le film. À travers un transformateur, les cyclistes actionnent l’intégralité du système de diffusion avec la force de leurs jambes.

Exemple en vidéo, en Amérique du Sud

Appelé le « Pédalociné », ce système pourrait servir pour des séances en plein air, lors du Tour de France cet été. En effet, du 2 au 4 Juillet 2016, le Tour sera présent trois jours dans la Manche. Cela peut inciter la population à essayer cette nouvelle façon de regarder un grand écran dans le pays, tout en faisant de l’exercice. Le projet à des vertus écologiques et économiques à tous les niveaux, puisqu’on peut construire les vélos à partir de matériaux recyclés.

Une initiative qui n’est pas nouvelle

Un cinéma itinérant, le cinécyclo, existe déjà: c’est une association basée dans l’Est de la France. Cette année l’idée est de s’implanter au Sénégal pendant 6 mois afin de faire bénéficier à l’Afrique 40 projections de films pour les habitants. Pour eux, l’objectif est de diffuser des œuvres culturelles dans des endroits isolés. Un vidéoprojecteur, un drap blanc, un vélo et tout cela est possible. Le dispositif est électriquement autonome.

Publicité

Crédit photo principale : Cinécyclo


A voir aussi dans la rubrique Vélo
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: