Comment chauffer une pièce pour quelques centimes par jour ?

Comment chauffer une pièce pour quelques centimes par jour ?

Pour faire des économies d’énergie, il faut passer par un moyen de chauffage alternatif et cette astuce nous rend la vie plus facile !

Publicité

En France, un ménage dépense en moyenne 1250 euros par an pour sa consommation de chauffage, selon une étude réalisée par l’INSEE. Que ce soit au gaz, à l’électricité ou grâce à du bois dans sa cheminée, il est agréable de se sentir bien dans sa maison lorsque les températures extérieures sont froides, et on a tendance à en abuser un peu trop parfois…

Cependant, les dépenses énergétiques sont une vraie plaie pour le porte-monnaie, notamment pour les étudiants et les personnes âgées à faible revenu. Il faut donc trouver un moyen alternatif pour passer l’hiver. Alors que Egloo, le petit dôme chauffant, permet de réchauffer une pièce à moindre coût, nous allons découvrir qu’il est possible d’en fabriquer un soi-même facilement.

Une chauffage fait maison pour son intérieur

Le youtubeur KeepTurningLeft nous présente une astuce bien pratique pour passer la saison hivernale. Avec de simples bougies, des pots de fleurs, et un plat adapté à la chaleur (par exemple un récipient pour le four), il crée un mini chauffage capable de chauffer un petit espace pour quelques centimes par jour seulement. Découvrez-le en vidéo :

Ce procédé fonctionne grâce à un phénomène physique appelé la convection. En effet, il y a un transfert de chaleur qui s’opère, grâce aux supports de différentes tailles. Les petites bougies chauffent le système et l’air qui circule devient chaud à travers les pots en argile disposés l’un sur l’autre. Une diffusion de chaleur efficace qui permet de chauffer une pièce plusieurs heures.

Des conseils pour réduire sa consommation d’énergie

Pour que le chauffage de votre maison soit optimal, il y a des gestes simples à opérer avant d’enclencher celui-ci. Tout d’abord, pensez à vérifier les joints de vos portes et fenêtres car des fissures peuvent laisser passer des courants d’air frais. Ne laissez aucun obstacle devant votre radiateur: la chaleur doit pouvoir se propager librement dans votre intérieur. Enfin, programmez votre moyen de chauffage afin qu’il ne soit actif uniquement quand vous en avez besoin.

Publicité

Crédit photo principale : KeepTurningLeft


A voir aussi dans la rubrique DIY
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: