Une chambre de bonne de 8m² réaménagée en espace de vie agréable

Une chambre de bonne de 8m² réaménagée en espace de vie agréable

Une minuscule chambre de 8m² à Paris est loin d’être l’idéal, pourtant des architectes y ont fait des aménagements spectaculaires…

Publicité

Une chambre de bonne est une pièce exploitée dans l’ancien temps au sein des familles bourgeoises. Généralement aménagée sous les combles d’un immeuble ou d’une maison, on y accède par un escalier de service. Cette pièce sert à accueillir un domestique, car à partir de 1830, les « maîtres » refusent que ces derniers dorment dans le même espace de l’habitation.

Aujourd’hui, ce genre de chambres n’est plus utilisé car elles sont invivables: très peu de place, manque de luminosité, problèmes d’entretien. Dans la plupart d’entre elles, il n’y a même pas de toilettes: le domestique devait se rendre dans le couloir pour utiliser les sanitaires communs… La loi interdit d’ailleurs de louer une chambre de moins de 9m² désormais.

Des plans de réaménagements astucieux

Pour répondre à cette problématique, l’agence d’architectes KITOKO Studio a élaboré des plans pour rendre ces espaces plus agréables à vivre. En optimisant la surface grâce à un système de placards coulissants, elle a créé un véritable appartement dans ce qui n’était normalement qu’une chambre de bonne de 8m², au 7ème étage d’un bâtiment haussmannien sans ascenseur, à Paris.

Plan,  Chambre de bonne

Crédit photo: Studio Kitoko – Fabienne Delafray

Le résultat à travers des photos

Chambre de bonne, Avant travaux

Avant travaux / Crédit photo: Studio Kitoko – Fabienne Delafray

Les illustrations ci-dessous permettent de découvrir la différence entre l’état de la chambre de bonne initiale et la transformation réalisée par les architectes. Un lit confortable en hauteur, des espaces de rangement, une salle de bain fonctionnelle, une cuisine et une table pour se faire à manger. C’est un vrai studio qui a été mis en place: il va pouvoir accueillir une jeune fille au pair…

Publicité

En effet, comme mentionné plus haut, il est illégal de loger une personne dans un appartement de moins de 9m², ce qui, on vous l’accorde, ne change pas grand-chose des 8m² de cette chambre de bonne. Cependant, l’idée pour les architectes de KITOKO était de montrer qu’à travers un système de rangements intelligent, il était possible d’obtenir un gain de place énorme.

Chambre de bonne, Cuisine

Cuisine / Crédit photo: Studio Kitoko – Fabienne Delafray

Chambre de bonne, Rangement

Lit et rangements / Crédit photo: Studio Kitoko – Fabienne Delafray

Chambre de bonne, Salle de bain

Salle de bain / Crédit photo: Studio Kitoko – Fabienne Delafray

Une vidéo pour mieux appréhender les lieux

Cette chambre de bonne n’a plus rien à voir avec celles d’avant !

Crédit photo principale : Studio Kitoko – Fabienne Delafray


A voir aussi dans la rubrique Tiny House
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: