Une maison écologique creusée dans une colline en Espagne

Une maison écologique creusée dans une colline en Espagne

Cette construction, au design un peu particulier, est thermiquement autonome et respecte le concept de développement durable.

Publicité

Pablo Gil Martinez et Jaime Bartolomé Yllera sont les fondateurs de la société GilBartolome Architects. Ils créent un nouveau genre de bâtiments tout en tenant compte de l’environnement. Dans cet article, nous vous faisons découvrir leur projet mis en oeuvre dans la province de Grenade. Il y a peu de temps, on vous montrait un restaurant accroché à une falaise mexicaine, voici maintenant une maison sur une colline espagnole !

Un lieu insolite pour une maison

La Casa del Acantilado, autrement dit, « la maison sur la falaise », est une habitation qui est loin d’être comme les autres. Les clients du projet sont un jeune couple, originaire de Madrid, qui souhaitait construire leur maison familiale sur un terrain original. C’est un pari réussi puisque le bâtiment se trouve sur une colline surplombant la Mer Méditerranée, avec une vue exceptionnelle.

Design, Toit, Maison, Colline

Crédit photo: Jesus Granada – GilBartolome Architects

Vue, Balcon, Maison, Colline

Crédit photo: Jesus Granada – GilBartolome Architects

Pour arriver à ce résultat, il a fallu faire preuve d’ingéniosité. Intégrer une maison sur une colline est loin d’être facile, surtout lorsqu’on souhaite préserver l’environnement. Les architectes ont eu recours à des solutions techniques innovantes comme des simulations sur ordinateurs ou la création de nouveaux brevets de construction, notamment pour les tôles sur le toit.

Un foyer toujours à la même température

Puisque l’architecture est enterrée dans une pente raide, elle utilise la température du sol et reste toute l’année à la même chaleur, à savoir une moyenne de 20 degrés. Elle n’a donc ni besoin de chauffage, ni de système de refroidissement car elle est 100% autonome thermiquement.

Publicité

Maison, Colline, Espagne

Crédit photo: Jesus Granada – GilBartolome Architects

Un design qui fait preuve de modernité

Avec ses 42 degrés d’inclinaison, cette maison ne passe pas inaperçu dans l’environnement. Si son extérieur apparaît original, l’intérieur n’est pas en reste. Les mouvements dans les matériaux, en forme de vagues, donnent l’impression aux habitants d’être au plus près des éléments naturels, avec notamment la présence de la végétation. Les coloris blancs et gris apportent une touche de luminosité dans l’appartement : un style épuré à tous les niveaux. Piscine, balcon, grand salon, chambre… autant d’espaces qui poussent à la détente et qui permettent de se sentir chez soi.

Intérieur moderne, Maison, Falaise

Crédit photo: Jesus Granada – GilBartolome Architects

Alors, que pensez-vous de cette construction ?

Crédit photo principale : Jesus Granada – GilBartolome Architects


A voir aussi dans la rubrique Constructions Insolites
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: