Un supermarché de Berlin propose de cueillir ses légumes dans une serre verticale

Un supermarché de Berlin propose de cueillir ses légumes dans une serre verticale

En Allemagne, le premier magasin européen qui possède sa propre récolte de légumes vient d’ouvrir pour le plus grand bonheur des berlinois.

Publicité

Alors que nous avions vu qu’il était désormais possible de cueillir ses légumes au supermarché au Canada, les pays d’Europe commencent à intégrer ce concept dans leurs rayons, et c’est notamment le cas en Allemagne. En effet, les fermes verticales qui se développent dans le monde sont des installations qui peuvent être également utilisées dans les magasins afin que les clients puissent récolter eux-mêmes leurs produits locaux et frais. Une bonne façon de court-circuiter tout le système.

Un véritable potager dans une grande surface

La startup allemande InFarm vient de mettre en place une culture de légumes dans un supermarché METRO à Berlin. Cette micro-ferme permet de faire pousser des plantes en hydroponie, c’est-à-dire sur une terre neutre irriguée d’une solution qui apporte tous les éléments nutritifs aux aliments. Des LED au-dessus de la récolte servent d’énergie et de lumière. Disposée sur 5m² l’installation prend beaucoup moins de places qu’un rayon traditionnel de salades. De plus, l’avantage est que les différentes laitues sont choisies directement par les clients alors qu’elles sont encore dans leur pot.

Ce petit jardin à l’intérieur d’un magasin est baptisé le Kräuter Garden. Il s’est déjà vu récompensé par un concours d’innovation basé à Berlin et intitulé Vision Award, qui remet des titres à des entreprises innovantes chaque année. Pour cette dixième édition de prestige, qui s’est déroulée au mois de Mars dernier, la société allemande a reçu un cinquième prix bien mérité.

InFarm n’en est pas à son premier projet

Si l’entreprise commence à devenir populaire en Europe, c’est parce qu’elle n’en est pas à son premier coup de génie. En effet, il y a deux ans, elle avait développé une serre miniature pour les professionnels et les particuliers. Ce kit révolutionnaire permet de faire pousser des herbes en quelques jours seulement, grâce à une feuille transparente à base d’algues (de la poudre d’agar-agar) et de graines biologiques. Mis en place, par exemple, dans un restaurant, les cuisiniers avaient la possibilité de se servir directement des arômes frais pour agrémenter leur plat de façon inédite.

Publicité

Shani Leidermann, chargée de projet: « Avec notre produit, nous court-circuitons la chaîne de distribution: plus d’import, donc plus de transports et d’émissions polluantes de CO2, plus d’intermédiaires, et plus de gâchis alimentaire à la fin. Et en sus, zéro pesticides et 90 % d’économies d’eau. Avec cette nouvelle approche, nous comptons révolutionner tout le secteur agroalimentaire et rendre les villes autosuffisantes en termes de production ».

Crédit photo principale : InFarm


A voir aussi dans la rubrique Alimentation
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: