« Avant-garde Innovations » propose une éolienne pour le prix d’un iPhone

« Avant-garde Innovations » propose une éolienne pour le prix d’un iPhone

Au lieu d’acheter le dernier iPhone, pourquoi ne vous offriez-vous pas une éolienne pour alimenter toute votre maison en énergie ?

Publicité

Le sous-continent Indien outre ses diverses perversions sociales, est une véritable niche où foisonnent chaque jour moult idées novatrices. Ce fut le cas de l’Eco-Cooler, le climatiseur écologique qui fonctionne sans électricité et c’est un autre pan de l’écologie qui est abordé aujourd’hui, par « Avant-garde Innovations » une startup locale qui s’est donnée pour ambition de proposer une éolienne à chaque indien. Ainsi, les deux frères à la tête de la petite entreprise se sont lancés pour défi de démocratiser l’énergie éolienne au prix inférieur à celui du dernier iPhone 7.

Des technologies pas à la portée de tous

On retrouve les éoliennes dans toutes activités humaines désormais. Que ce soit pour écraser du maïs dans l’antiquité (ce qui se fait toujours dans certaines régions hollandaises), ou pour produire de l’eau potable à moindre coût, ces géants des airs sont destinés avant tout à la production énergétique. Générant une quantité importante d’électricité (en fonction de leur taille et altitude), le réel point négatif est sans doute leur prix, rédhibitoire. En effet, de nos jours, il n’est toujours pas à la portée de tous de s’offrir une éolienne, tant les tarifs sont élevés. Il faut compter parfois plusieurs centaines de milliers d’euros, pour des modèles de base.

Le sous-continent indien étant comme bon nombre de pays en développement en proie à des problèmes d’approvisionnement en électricité, quelques esprits éclairés s’attellent à concevoir des dispositifs visant à amoindrir les coûts de conception d’équipements à énergies renouvelables, et au final, la facture que paiera le consommateur. C’est dans cet ordre d’idées qu’ont certainement œuvré les frères Arun et Anoop George, fondateurs de la start-up Avant-garde Innovations.

Une éolienne pour moins que le prix d’un iPhone 7

En effet, ces deux indiens ont développé et conçu une mini éolienne qui sera commercialisée à 50.000 roupies, soit un peu moins de 750 $ (700€ environ), le prix du dernier iPhone présenté en septembre. Les frères espèrent lancer prochainement la production en masse de leur éolienne, qui pourrait bien profiter des cotes indiennes longues de 7000 kilomètres, soumises à des vents forts quasiment toute l’année.

Du côté des spécifications techniques de l’éolienne, si comme vous vous en doutez les détails sont brevetés, les frères Arun et Anoop George affirment tout de même que leur mini-éolienne serait en mesure de produire chaque heure entre 3 et 5 kilowatts d’électricité, soit de quoi alimenter une maison de taille normale.

Publicité

A voir aussi dans la rubrique Énergie éolienne
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: