6 applications pour booster votre mémoire et votre potentiel cérébral de manière ludique !

6 applications pour booster votre mémoire et votre potentiel cérébral de manière ludique !

Vous pensiez que l’exercice était uniquement physique ? Détrompez-vous ! Une stimulation intellectuelle régulière permet d’améliorer considérablement les performances du cerveau. Pourquoi ne pas miser sur les appli ?

Publicité

Si le cerveau n’a rien d’un muscle, il n’empêche que pour bien fonctionner, il a besoin d’entraînement. En évolution constante, cet organe possède des aptitudes de réorganisation et de régénération qui modifient la transmission synaptique. Plus la plasticité cérébrale est entretenue, plus le nombre de synapses augmente. Les informations sont alors traitées plus rapidement et cela permet de retarder de plusieurs années le déclin cognitif lié à l’âge. Le risque de développer des maladies neurodégénératives de type Alzheimer est lui aussi diminué.

Par ailleurs, la surinformation actuelle a tendance à assaillir notre encéphale. Pour vous aider à muscler vos différentes zones cérébrales et à vous recentrer sur l’essentiel, voici quelques applications à expérimenter, en fonction de vos attentes et affinités. Ludiques et multigénérationnelles, elles sont une manière utile et agréable de passer le temps, d’autant que cinq à dix minutes quotidiennes suffisent à améliorer ses facultés mentales. À vous de jouer !

NeuroNation

Axée sur la logique, l’intelligence, la mémoire et la concentration, cette appli est l’une des plus complètes. En premier lieu, il suffit de centraliser les facultés principales à améliorer en répondant à un petit questionnaire, après quoi les mini jeux les plus appropriés à votre profil se succèdent, parmi les 23 proposés. Pour le challenge, il est possible de voir son classement au niveau mondial.

Téléchargez NeuroNation sur iOS ou Android.

Peak

Complète et personnalisable elle aussi, cette appli regroupe 30 jeux en appelant notamment au raisonnement, à la mémoire, au langage, à la flexibilité et à la concentration. Il est en outre possible d’analyser régulièrement ses performances cérébrales par le biais d’un schéma comparatif pour apprécier leur évolution.

Publicité

Téléchargez Peak sur iOS ou Android.

Scrabble

Un classique des jeux de lettres que l’on ne présente plus, qui permet d’améliorer son vocabulaire, ses compétences en stratégie et sa mémoire. L’appli permet de démarrer plusieurs parties simultanément, avec des joueurs aléatoires ou des amis. Il est même possible de jouer en solo et d’activer le mode « Express » pour se lancer le défi de réaliser des tours de 2 à 5 minutes maximum. À visée pédagogique, l’option « Professeur » permet quant à elle de voir le meilleur coup réalisable après un tour.

Téléchargez Scrabble sur iOS ou Android.

Dooors

Le jeu se compose de 80 niveaux au total, faisant appel à la logique et la réflexion. Le principe est le même que l’Escape Game : trouver une échappatoire pour accéder aux niveaux suivants, en résolvant des énigmes (trouver ou activer un objet par exemple). Les objets collectés peuvent s’avérer utiles pour la suite. Simple en apparence, le jeu se corse assez rapidement, ce qui tient en haleine.

Téléchargez Dooors sur iOS ou Android.

Coach Memory! Brain trainer

Adapté aux enfants comme aux adultes, ce jeu se compose de 13 casse-têtes graduels, ajustables au niveau de chacun. Idéal pour accroître la réactivité, l’attention et la mémoire, il permet aussi d’augmenter la capacité à exécuter plusieurs tâches en parallèle.

Téléchargez Dooors sur Android.

Coach Culturel

Avec pas moins de 3000 questions de culture générale réparties en 8 thèmes (science, musique, littérature, nature, histoire, etc.) à degré de difficulté variable, cette application quiz est résolument dédiée à tous ceux qui souhaitent tester et élargir leurs connaissances. De plus, une explication est donnée après chaque question, que la réponse soit correcte ou non. Un bon moyen de s’instruire !

Téléchargez Coach Culturel sur iOS.

Crédit photo principale : Flickr – A Health Blog


A voir aussi dans la rubrique Conseils Santé
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: