Les 6 fermes solaires les plus impressionnantes au monde

Les 6 fermes solaires les plus impressionnantes au monde

Focus sur six centrales solaires aux formes insolites qui produisent de l’électricité et alimentent bon nombre de foyers dans le monde !

Publicité

On ne cesse de le répéter, les énergies renouvelables sont l’avenir. Non seulement elles sont meilleures pour l’environnement de multiples façons, mais elles seront beaucoup moins chères dans les prochaines décennies. De plus, jusqu’à preuve du contraire, elles sont inépuisables.

Alors que les gigantesques fermes solaires sont certainement la façon la plus efficace de laisser de côté les combustibles fossiles, les chercheurs essaient de trouver comment obtenir l’énergie solaire de toutes sortes de façon. Par exemple, l’Inde a inauguré le premier aéroport alimenté à 100% par le solaire. Les projets ne manquent pas.

Si les recherchent évoluent, nous pourrions bientôt rouler dans une voiture électrique sur une route solaire, et aller prendre notre avion solaire depuis un aéroport qui ne paie pas d’électricité. Peut-être que nous allons pouvoir être témoin d’incroyables et tentaculaires fermes solaires depuis le hublot de ce même avion, en espérant qu’elles ressembleront à celles que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.

1. La ferme solaire de Disney en Floride

Ferme solaire du parc Disney en Floride

Crédit photo: Nearmap

Ferme solaire du parc Disney en Floride

Crédit photo: Nearmap

Elle est fantastique à regarder vue du ciel, et elle est incroyablement explicite, mais que voulez-vous, quand Disneyland décide de construire sa propre ferme solaire, il faut bien que le monde le sache, non ? Actuellement en construction par la société Duke Energy Florida près du parc d’attractions Disney World Resort d’Orlando, la ferme solaire possède environ 48.000 panneaux solaires, tous parfaitement disposés dans les emblématiques oreilles de Mickey.

Publicité

Prévue d’être mise en route au cours du printemps 2016, la ferme solaire de Disney fournira de l’énergie évidemment au parc Walt Disney World ainsi qu’au Reedy Creek Improvement District dans lequel il se trouve.

2. La ferme solaire de l’aérodrome de Chattanooga, dans le Tennessee

Ferme solaire de l'aéroport de Chattanooga

Crédit photo: Volkswagen

Située dans le coin sud-ouest de l’aérodrome de Chattanooga dans le Tennessee, cette centrale solaire tentaculaire exploite l’espace qui était inutilisable pour les avions. Le complexe solaire géant réunit deux fermes solaires: Phase I, qui se compose de 3948 panneaux solaires de 60 cellules solaires chacun, générant 255 watts par panneau, et Phase II qui est constituée par 3542 panneaux avec 72 cellules chacun, générant 310 watts par panneau.

Ensemble, les deux « Phases » produisent environ 85% des besoins énergétiques de l’aéroport.

3. Les centrales solaires PS10 et PS20 en Espagne

Centrales solaires PS10 et PS20 en Espagne

Crédit photo: Wikimedia – Koza1983

La centrale solaire « Planta Solar 20 » (PS20) est photographiée ici aux côtés de sa cousine, plus ancienne, la PS10. Située à Sanlúcar la Mayor, en Espagne, elle a été un temps la plus puissante tour solaire au monde, jusqu’à ce que la centrale solaire d’Ivanpah en Californie soit ouverte en 2014. La tour solaire espagnole de 20 mégawatts (MW) a été achevée en 2009, et a la capacité d’alimenter 10.000 foyers.

La centrale PS20 est constituée d’un champ de 1255 héliostats conçus par Abengoa Solar. Chaque héliostat, avec une superficie de 120 m², reflète le rayonnement solaire qu’il reçoit sur le récepteur, situé au sommet d’une tour haute de 165 m, qui produit de la vapeur, transformée en électricité par une turbine.

4. La ferme solaire Topaz, en Californie

Ferme solaire Topaz

Crédit photo: NASA Earth Observatory

Vue d’en haut, elle ressemble à des pièces du jeu Tetris disposées au hasard, mais la ferme solaire Topaz qui couvre une partie de la plaine de Carrizo, dans le sud de la Californie, c’est du sérieux. Composée de 9 millions panneaux solaires à base de tellurure de cadmium qui s’étendent sur 5,6 kilomètres carrés, c’est l’une des plus grandes centrales à énergie photovoltaïque dans le monde.

5. Le « Crescent Dunes Solar Energy Project », dans le Nevada

Ferme solaire, Crescent Dunes Solar Energy Project

Crédit photo: Wikimedia – Amble

Aussi impressionnante et futuriste qu’est cette gigantesque centrale solaire, elle a eu sa part de controverse. Achevé en 2014, le projet « Crescent Dunes Solar Energy » situé dans le désert aux abords de Las Vegas est devenu l’ennemi public n°1 en février 2015, lorsque la chaleur intense lors des séries de tests initiaux a fini par mettre le feu et à vaporiser pas moins de 130 oiseaux, en plein air.

« Au cours d’une période de 6 heures, les biologistes ont comptabilisé 130 « traînées » de fumée et de vapeur provoquées par des oiseaux enflammés qui tombaient au sol, » rapporte Popular Science. « Une source anonyme sur place a dit qu’au moins l’un des oiseaux s’était complètement vaporisé. » Heureusement, les chercheurs de la centrale ont depuis compris comment résoudre ce problème plutôt macabre, notamment en utilisant des solutions pour dissuader les oiseaux d’approcher, comme le font les aéroports.

6. Le « Coeur de Nouvelle-Calédonie » de 2 MW

Ferme solaire, coeur, Nouvelle-Calédonie

Crédit photo: Conergy

Celle-ci pourrait bien être la plus belle ferme solaire dans le monde. On l’appelle déjà le « Cœur de Nouvelle-Calédonie » et c’est la société solaire locale Ambi Energy qui a construit le projet sur Grande Terre, la plus grande île de Nouvelle-Calédonie. Ses 7888 panneaux devraient produire de l’électricité pour 750 foyers, économisant environ 2 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone au cours de sa durée de vie prévue de 25 ans, rapporte The Guardian.

La ferme solaire a été terminée il y a peu, et fonctionne actuellement sur la commune de Pouembout. Le propriétaire de la centrale solaire en forme de cœur est Tiea Energie.

Crédit photo principale : Wikimedia – Amble


A voir aussi dans la rubrique Énergie solaire
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: