Accueil Culture Cultiver son jardin : un geste de plus pour protéger notre planète

Cultiver son jardin : un geste de plus pour protéger notre planète

333
jardin
Crédit photo : Kelly Neil- Unsplash

Il y a quelques jours, une manifestation s’est tenue partout en France. Elle invitait chaque Français à travailler le jardin, même sur de très petites surfaces, afin de les sensibiliser aux gestes simples et bénéfiques pour notre planète.

Un rendez-vous annuel

Du 7 au 9 juin derniers s’est tenue la manifestation « Rendez-vous aux jardins » à Paris, mais aussi en province. Cela fait bien longtemps que les citadins ressentent le besoin de se retrouver en pleine nature, dans la verdure et les fleurs. Ainsi, depuis le XVIe siècle, ils cultivent en ville des plantes, des fleurs et parfois même des légumes.

potager
Cultiver son jardin bio en ville, c’est possible ! Crédit photo : Stella De Smit – Unsplash

Des paysagistes ont aussi installé des jardins éphémères aux Tuileries, afin de leur faire profiter de la nature en pleine zone urbaine. Couleurs, formes, végétaux en tous genres et ruissellement de l’eau : tout est réuni pour leur faire oublier la ville et ses désagréments. De plus, cet événement est l’occasion de les sensibiliser au jardinage. Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui disposent d’une terrasse, d’un balcon ou d’un petit jardin en ville.

La population mondiale continue de s’urbaniser

Aujourd’hui, on considère que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Pour que nos aires urbaines restent vivables et agréables, il est indispensable de placer des zones de verdures, des îlots et de petits potagers en ville. En France seulement, plus de vingt millions de foyers disposent d’une terrasse ou d’un jardin. On peut tous agir à ce niveau et ainsi, préserver notre planète.

potager
Légumes et fruits dans nos jardins, le bio à petit prix – Crédit photo : Stella De Smit – Unsplash

Sur les terrasses, on peut installer des pots et de petits potagers en bois dans lesquels cultiver des légumes. Dans les jardins, on peut planter des arbres fruitiers et cultiver un petit carré de terre. En plus d’être bénéfique pour la planète, ce geste permet de consommer des aliments naturels, issus d’une culture locale et souvent, biologique ! Cultiver son jardin, c’est aussi accéder au bio à petit prix.

Source :

francetvinfo