Accueil Pollution Environnement : l’eau en bouteille, une catastrophe écologique

Environnement : l’eau en bouteille, une catastrophe écologique

743
eau en bouteille
Crédit photo : Steve Johnson - Unsplash

Notre traditionnelle eau en bouteille en plastique a mauvaise presse depuis quelques mois. Et cet acharnement ne semble pas près de s’arrêter.

L’impact considérable de l’eau en bouteille sur l’environnement

La bouteille d’eau fait pleinement partie de notre vie quotidienne. À la maison, au travail… Elle nous suit partout et s’avère très utile. Chaque année, un Européen consomme en moyenne 117 litres d’eau en bouteille, ce qui représente l’équivalent d’une baignoire. Or, l’eau en bouteille est néfaste pour l’environnement.

20 000 bouteilles en plastique produites chaque seconde — Crédit photo : Jonathan Chng – Unsplash

Pour produire une seule bouteille, nous avons besoin de 33 centilitres de pétrole. Ce pétrole sert à fabriquer le plastique dans lequel l’eau est ensuite embouteillée. Mais ce que l’on sait moins, c’est aussi que trois litres d’eau sont nécessaires pour produire une bouteille d’une contenance d’un demi-litre ! De plus, en Europe, 42 % d’entre elles ne sont pas recyclées. Les bouteilles d’eau terminent alors dans les océans ou dans les décharges, où elles peuvent mettre jusqu’à mille ans pour se dégrader totalement. Et l’on sait aujourd’hui tout le mal que le plastique fait aux océans et à ses habitants.

Quelles alternatives aux bouteilles en plastique ?

Chaque seconde, ce sont 20 000 bouteilles d’eau qui sont produites dans le monde. Ce sont d’ailleurs les déchets les plus souvent retrouvés sur les plages. Gourmande en eau et en pétrole, polluante… La production de bouteilles en plastique est un fléau environnemental qu’il est pourtant possible d’endiguer. Pourtant, des alternatives existent déjà, depuis bien longtemps.

La bouteille en verre, une alternative durable — Crédit photo : Kwame Anim – Unsplash

L’eau en bouteille est 180 fois plus chère que l’eau du robinet. Alors, pourquoi ne pas revenir aux bouteilles en verre ? On trouve aussi dans le commerce des alternatives diverses pour stocker et emporter de l’eau avec soi. Gourdes, carafes, bouteilles en inox ou en verre… Un geste simple, qui peut considérablement réduire la pollution générée par cette production.

Source :

francetvinfo