Accueil Recyclage Écosse : vers le retour de la consigne des bouteilles et cannettes

Écosse : vers le retour de la consigne des bouteilles et cannettes

178
Des bouteilles ou contenants domestiques - Crédits : Pexels

Les matières premières qui sont utilisées pour la fabrication de nos produits domestiques se raréfient, et à contre courant les produits du quotidien déjà en circulation peinent à trouver un second souffle au-delà de leur cycle de vie. Du coup ils se retrouvent entassés en masse dans les décharges à ciel ouvert ou dans nos rues. Pour y remédier l’Écosse vient de faire un pas vers le retour de la consigne des bouteilles et cannettes.

L’Ecosse à l’avant-garde de la lutte contre le plastique et les contenants domestiques

Ce serait une première pour le Royaume-Uni, un pays qui a fermement décidé depuis l’an dernier de livrer une guerre sans merci aux déchets.

Après la guerre contre le gaspillage vestimentaire, la guerre contre la prolifération du plastique et enfin la guerre contre l’usage excessif des pesticides, le Royaume d’Élisabeth se préparerait pour lutter contre la prolifération anarchique de contenants domestiques à mettre en place un cadre législatif encadrant la consigne des bouteilles et cannettes.

Des bouteilles en verre – Crédits photo : Flickr

Du moins en partie puisque seule l’Écosse est pour l’instant concernée. Ce système de consigne concernerait 90 % des contenants domestiques en circulation dans ce pays du de l’extrême-ouest du continent.

La consigne fait son grand retour au Royaume-Uni, l’Écosse s’y met dans peu de temps

Concrètement le projet de loi écossais entend faire payer 20 pences de plus lors de l’achat de produits emballés dans des contenants tels que les bouteilles plastique ou en verre. Les cannettes également. Ceux-ci seront remboursés lorsque le consommateur ramènera à l’endroit acheté ou tout point de vente partenaire les contenants vides.

Ce sont des bacs de collecte qui ont été prévus à cet effet et trôneront bientôt dans les supermarchés et points de vente de consommables liquides d’Écosse. Les contenants une fois collectés seront ensuite recyclés afin d’en fabriquer de nouveaux. Ils pourraient même être réutilisés après processus de purification.