Accueil Société / Mondialisation Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

125
Crédit photo : Evie Calder - Unsplash

Dans un souci de consommer « mieux », un grand nombre de consommateurs se tournent désormais vers le commerce équitable. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Des engagements de principe

Né aux États-Unis, le commerce équitable est une notion qui s’est rapidement étendue au reste du monde, et notamment en Europe. Ce principe se fonde sur l’idée qu’acheter et vendre peut toujours se faire dans le cadre d’un partenariat commercial, se fondant sur la transparence, le dialogue et le respect.

Valoriser le savoir-faire des producteurs – Crédit photo : Clem Onojeghuo – Unsplash

Ce commerce vise notamment à réduire les inégalités environnementales et sociales provoquées par le commerce classique. Mais également de permettre aux producteurs du monde entier de vivre dignement du fruit de leur travail. En payant leurs produits un peu plus cher, les consommateurs soutiennent les producteurs à travers les différentes organisations et filières de commerce équitable.

Une charte mondiale sur le commerce équitable

En 2001, les fédérations se sont accordées sur une charte, une définition ainsi que des engagements communs. Et justement, ce commerce lie les consommateurs et les producteurs par des engagements. En premier lieu, les consommateurs s’engagent à payer le prix juste les produits qu’ils achètent. Cela permet de favoriser une relation commerciale durable. Mais ce n’est pas tout. En ce sens, le commerce équitable permet aussi de financer des projets de développement, de garantir des conditions de paiement fiables et de soutenir les organisations de producteurs à travers le monde.

Commercer dans le respect de tous – Crédit photo : John Cameron – Unsplash

D’autre part, les producteurs s’engagent à respecter des conditions de travail décentes et à se structurer en coopératives. Ils respectent également l’égalité entre les hommes et les femmes, et luttent contre les discriminations. Enfin, ils protègent aussi les droits des enfants ainsi que ceux des communautés locales, le tout dans le respect de la biodiversité et de l’environnement. Pour consommer mieux, vous pouvez vous fier aux étiquettes « commerce équitable » !

Source :

francetvinfo