Accueil Économie d'énergie Quel système de chauffage choisir pour bien chauffer votre habitation ?

Quel système de chauffage choisir pour bien chauffer votre habitation ?

208

La question est de plus en plus importante pour de nombreux consommateurs. Les tarifs de certains types d’énergie sont en perpétuelle hausse et il devient compliqué de se chauffer efficacement, sans pour autant faire exploser le montant des factures d’énergie. Il est primordial de se demander si le système de chauffage de votre habitation est encore pertinent et s’il n’est pas nécessaire de faire les aménagements nécessaires afin de mettre en place un chauffage plus écologique, plus économique, mais aussi durable pour les années à venir. Voici quelques conseils pour sélectionner le chauffage le plus adéquat, en fonction de vos attentes et des contraintes de votre logement.

Les tarifs 2019 des systèmes de chauffage

Les tarifs des énergies subissent de fortes évolutions sur une année. Pour 2019, les utilisateurs ne seront pas à l’abri d’augmentation des tarifs. Voici une idée des tarifs approximatifs en euros par kWh :

  • Électricité : 18 centimes d’euros
  • Gaz propane : 15 centimes d’euros
  • Fioul : 11 centimes d’euros
  • Gaz naturel : 9 centimes d’euros
  • Bois : 6 centimes d’euros

Les différents systèmes de chauffage

Le choix en matière de système de chauffage est vaste, et chacun peut y trouver sa solution parfaite, adaptée à son budget et à son logement.

Le chauffage au bois

Ce type de chauffage est particulièrement intéressant, puisqu’il est à la fois économique et écologique (issu d’une énergie renouvelable). Vous pouvez aisément trouver un poêle à bois sur www.topchaleur.com, pour profiter d’un chauffage efficace, économique et chaleureux.

Le poêle ou la chaudière à granulés

C’est un peu le produit phare du marché actuellement. Le poêle à granulés est très simple à installer et s’utilise très facilement, tout en réduisant les factures d’énergie de manière conséquente. Les granulés ou pellets sont des combustibles particulièrement performants, car contrairement à une bûche traditionnelle, ils ne contiennent que très peu d’humidité et brûlent de manière régulière.

Le poêle à granulés est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques, mais aussi écologiques. Avec ce poêle, vous gérez la température de votre maison comme vous le souhaitez et vous avez la possibilité de programmer la mise en route de votre chauffage au bois depuis l’écran digital. Le bois est l’énergie la moins coûteuse du marché. En installant un poêle à pellets, vous allez apprécier la chaleur agréable et diffuse, et un appareil qui donne du cachet à votre intérieur. La chaudière à granulés, quant à elle, peut également chauffer l’eau de votre logement.

Le poêle à bois

C’est un peu le même fonctionnement qu’une cheminée. Le poêle à bois se charge de petites bûches à haute densité, mais le fonctionnement est bien plus optimal qu’une cheminée à foyer ouvert ou à un insert. Certains modèles de poêles à bois sont dotés d’un rangement spécifique pour accueillir les bûches avant la combustion. Le poêle à bois est aussi très performant et crée une atmosphère cocooning dans votre pièce de vie. En revanche, en comparaison avec le poêle à granulés, le poêle à bois doit être rechargé régulièrement et demande un entretien plus récurrent.

La taille des poêles à bois varie en fonction de vos besoins, tant en termes de rendement que de taille de foyer. Il sera important de bien vous renseigner sur vos besoins, car un poêle trop puissant surchaufferait votre maison, quand au contraire un modèle peu puissant pourrait ne pas suffire.

Un professionnel du chauffage au bois saura parfaitement vous indiquer le type de poêle adapté à votre habitation, et à sa surface.

Le chauffage électrique

C’est un type de chauffage qui ne peut convenir que pour les surfaces réduites, tant l’électricité est devenue une énergie coûteuse en comparaison des autres types d’énergie. Toutefois, l’avantage d’un chauffage électrique est qu’il ne nécessite pas une installation compliquée ni de travaux conséquents dans votre logement. Les chauffages électriques sont pratiques, car ils chauffent vite, mais bien souvent la chaleur n’est pas diffuse et reste concentrée au-dessus du point de chauffage. Si vous avez une grande surface à chauffer, le chauffage électrique risque de devenir particulièrement onéreux, à moins d’opter pour une installation de panneaux solaires.

Le chauffage au fioul

Si votre logement n’est pas raccordé au gaz naturel, le chauffage au fioul reste une solution acceptable pour chauffer votre logement. Le désavantage de ce mode de chauffage est qu’il faut prévoir une place importante pour la cuve à fioul. Il faut savoir aussi que le tarif du fioul est exprimé en litres et qu’il est soumis aux évolutions du prix du litre de pétrole. Ce type de chauffage n’est donc pas particulièrement écologique et sera bientôt incompatible avec les aides de l’État. Il produit de nombreuses émissions de CO2 et n’entre pas vraiment dans une démarche écologique et durable.

Le chauffage au gaz de ville

C’est une énergie appréciée pour le chauffage en ville. On le trouve principalement dans les appartements et il vous donne la possibilité d’installer une chaudière à gaz. Il est aussi possible de se chauffer avec du gaz propane, qui nécessite aussi une cuve de stockage. Le tarif du gaz a tendance à augmenter ces dernières années, mais il faut savoir qu’il émet moins de CO2 que le fioul et qu’il vous donne encore accès à des aides de l’État.

Chauffage responsable et réduction de notre empreinte carbone

Il est important de comprendre l’impact que nous avons sur notre environnement et des conséquences lourdes que cela induit. Pour se chauffer, il est donc conseillé d’opter pour un système de chauffage plus respectueux de la nature, qui sera moins agressif pour notre environnement. Il faut se défaire de nos habitudes, qui consistent à se tourner automatiquement vers les énergies fossiles, qui finiront par manquer inexorablement.

Nous devons nous engager vers une consommation plus responsable et plus écologique. Le bois est une solution durable, car les granulés sont constitués à partir de restes de bois et de sciures qui n’étaient pas exploitées jusqu’alors. De plus, ils sont issus de forêts dont l’exploitation est intelligente : les arbres coupés sont remplacés par de nouvelles pousses, qui donneront des arbres dans quelques années.

Voici également quelques astuces pour réduire le prix de votre facture :

  • Réduisez vos chauffages en hiver. Un degré peut avoir un véritable impact sur votre facture ! Alors, on place le thermostat sur 19 plutôt que sur 20°.
  • Lorsque vous êtes absent ou durant la nuit, réduisez la température, il n’est pas nécessaire de chauffer fort dans ces conditions.
  • Évitez les douches brûlantes ! Ce n’est pas bon pour votre peau et ça coûte très cher !
  • Isolez votre logement avec des matériaux écologiques et durables. Il existe une véritable offre de nouveaux matériaux pour vous aider à bien isoler votre maison, et ainsi conserver la chaleur et diminuer considérablement votre facture d’énergie.