Accueil Conseils Santé Trois huiles essentielles contre le rhume des foins

Trois huiles essentielles contre le rhume des foins

228
Crédit photo : Khurt Williams - Unsplash

Le retour des beaux jours et du printemps est toujours synonyme de soleil et de températures plus douces. Or, cette période rime aussi avec l’arrivée du rhume des foins, qui touche énormément de personnes. Chez 10 à 20 % des personnes, la rhinite allergique entraîne des manifestations typiques : démangeaisons de la gorge, écoulement nasal… Outre les solutions médicales et thérapeutiques classiques, les huiles essentielles peuvent nous aider à lutter contre ce problème. Voici les trois huiles à utiliser contre le rhume des foins.

L’huile essentielle d’estragon

Le rhume des foins peut se traiter avec différentes solutions médicales, qu’elles soient synthétiques ou naturelles. Dans tous les cas, un avis médical est vivement recommandé. La rhinite saisonnière peut se déclarer très vite, notamment lorsqu’une personne s’expose au pollen, notamment à cause du vent. Pour éviter cela, il est possible de déposer une goutte d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir et de la respirer.

rhume
L’huile essentielle d’estragon pour traiter le rhume des foins – Crédit photo : Rose Elena – Unsplash

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara s’avère très utile dans le traitement du rhume des foins. Elle s’associe parfaitement à l’huile essentielle d’estragon. Mélanger ces deux huiles dans une huile végétale et les appliquer sur les sinus permet de réduire les symptômes du rhume. Particulièrement calmante, cette huile extraite de la ravintsara agit sur les symptômes de la pollinose, à l’image de l’écoulement nasal, par exemple.

rhume
Ravintsara et estragon s’associent – Crédit photo : Tiara Leitzman – Unsplash

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié constitue un excellent remède naturel pour traiter les affections telles que la sinusite ou la bronchite. Elle est aussi très utile contre les rhinites allergiques, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, immunomodulantes et décongestionnantes. Cette huile essentielle s’utilise généralement dans un cadre préventif, notamment lors du retour du printemps. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, de préférence avec un avis médical.