Accueil Conseils Santé Les huiles essentiels du printemps

Les huiles essentiels du printemps

172
Crédit photo : Kelly Sikkema - Unsplash

Le retour du printemps est attendu chaque année avec beaucoup d’impatience. En cette saison, quelques huiles essentielles se montrent intéressantes et utiles : le citron, l’orange douce et la menthe poivrée !

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est connue pour ses vertus purifiantes sur l’organisme. Elle est drainante et énergisante, ce qui en fait une huile parfaite pour la sortie de l’hiver. Le citron aide alors notre organisme à éliminer les déchets et les toxines accumulés. Et il stimule ses différentes fonctions ! Enfin, l’huile essentielle de citron possède aussi des propriétés antiseptiques, antibactériennes et digestives. Cette huile s’utilise dans les diffuseurs d’huiles essentielles, en application cutanée et par voie orale, dans certains cas.

huiles essentielles
Le citron pour détoxifier l’organisme — Crédit photo : Lauren Mancke – Unsplash

L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce apporte le changement que nous aimons tant au retour du printemps. Son parfum est doux et frais, et nous rappelle l’odeur d’un jus d’orange fraîchement pressé. L’orange douce est apaisante et calmante. Elle est aussi réputée pour favoriser la bonne humeur et pour éclaircir les idées. Cette huile s’associe souvent avec celle de la camomille romaine. Ensemble, elles aident à lâcher prise et à avancer sereinement. Pour profiter de ses bienfaits, l’huile essentielle d’orange douce se diffuse dans l’air.

huiles essentielles
Le doux parfum de l’orange douce favorise la bonne humeur — Crédit photo : Adam Smigielski – Unsplash

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée accompagne parfaitement le retour du printemps. Cette huile favorise l’élimination des toxines de l’organisme, tout en facilitant la digestion. Elle permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine. Pour en profiter, il est possible d’avoir recours à un diffuseur d’aromathérapie ou la prise par voie orale.

La menthe poivrée pour éliminer les toxines — Crédit photo : Ren Ran – Unsplash