Accueil Culture Le Sikkim en Inde est le premier état 100 % bio du...

Le Sikkim en Inde est le premier état 100 % bio du globe

153
Un champ de riz bio dans le Sikkim en Inde - Crédits photo : WIkimedia Commons

Pendant qu’en Europe on essaie de réduire la pollution et ses effets sur nos vies ou notre environnement, sous d’autres cieux on a déjà atteint l’objectif 100 % bio. C’est notamment le cas de l’Etat du Sikkim en Inde, qui est depuis peu le premier pays 100 % bio de la planète. Là-bas, ne dites surtout pas le mot glyphosate. N’évoquez pas non plus les noms des engrais. Et c’est une bonne chose, voici pourquoi.

Un concert associatif qui aboutit à une pure merveille écologique

La politique est tout sauf là pour aider les populations dans certains pays du globe. Pourtant l’Etat du Sikkim en Inde prouve que par la force de la volonté politique, le dévouement collectif et le travail on peut parvenir à réduire l’impact des activités de l’Homme dans notre écosystème terrien.

Le Sikkim est l’un des états constitutifs de la République de l’Inde. Celui-ci a décrété en 2003 l’interdiction formelle et totale des produits chimiques dans l’agriculture. Les résultats furent spectaculaires puisqu’au bout de quelques années le pays a vu son agriculture produire bien plus que par le passé sous les engrais. Et ce sans utiliser d’engrais ni pesticides. Face à cette prouesse, le Sikkim déclara criminel l’usage des produits chimiques dans l’agriculture.

Le courage et la détermination du Sikkim forcent l’admiration. Ce que n’a pas manqué de rappeler Maria-Helena Semedo, directrice adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour qui « le Sikkim est un remarquable exemple de comment réussir à transformer le système alimentaire, assurant à la fois le respect de la population et de la planète ».

Des efforts sur le plan de l’énergie aussi

Le Sikkim ne concentre pas ses efforts que dans le développement de l’agriculture biologique. Cet état indien mène également divers projets visant à se défaire des ressources fossiles dans la production énergétique. Notamment dans le domaine du solaire.

Source :

Positivr