Accueil Energie & Transport Énergie : un carburant liquide capable de stocker l’énergie solaire voit le...

Énergie : un carburant liquide capable de stocker l’énergie solaire voit le jour en Suède !

335
Des panneaux solaires - Crédits photo : PxHere

L’énergie solaire est la plus abondante dont nous disposions à ce jour sur la Terre. Malheureusement, il est difficile non seulement de la capter, mais aussi de la stocker. C’est d’ailleurs l’une des limitations qui freine l’essor de la voiture électrique. Une équipe de chercheurs suédois a réussi à développer une sorte de carburant liquide. Ce dernier a la particularité de stocker l’énergie solaire, et de la restituer en continu pendant 18 ans.

Abondante mais peu malléable

Il n’existe que très peu d’endroits sur notre planète où l’énergie solaire ne parvient à pénétrer. Elle est donc abondante, mais elle dispose cependant de quelques limitations. Elle est difficile à capter puisqu’elle nécessite soit un ensoleillement maximal, soit des panneaux solaires avec batteries onéreux capables de la récupérer peu importe la météo.

De plus, une fois captée, cette énergie est relativement complexe à stocker. À la maison comme dans les voitures elle est en effet emmagasinée dans des batteries assez encombrantes. Plus on souhaite en stocker, plus de batteries il faudra installer et tout ceci prend de la place.

Une équipe de chercheurs suédois a réussi à mettre au point un carburant liquide qui pourrait bien révolutionner le stockage de l’énergie solaire.

Un carburant liquide capable de stocker de l’énergie solaire

Nous devons cette découverte révolutionnaire à une équipe de chercheurs suédois. Le carburant se présente sous la forme de molécules liquides, dont du carbone, de l’hydrogène et de l’azote.

Carburant liquide capable de stocker énergie solaire – Crédits photo : Yen Strandqvist

Au contact de la lumière du soleil ces molécules créent des liaisons atomiques nouvelles. Ce qui aboutit à la création de molécules nouvelles appelées isomères. Ces isomères piègent l’énergie solaire tout en maintenant une température relativement proche de celle ambiante.

L’avantage premier d’un tel système de stockage énergétique réside dans le fait que cette énergie peut être libérée en continu pendant de longues années. Ainsi se prépare à être résolue la problématique du stockage à long terme de l’énergie solaire.

Source :

Sciencepost